Parce que le mal logement est l'affaire de tous et touche des jeunes. Le car commence sa tournée des festivals de l'été par Les Eurocks 2016 à Belfort.
Un taudis moisi de 7,5 m2, avec un lit miteux, sans sanitaires, sans eau courante, sans chauffage: le car contre le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre est installé pour la première fois sur le site des Eurockéennes de Belfort.
Le car jaune "Abbé Road", aménagé en logement insalubre comme il en existe 600.000 en France, sera présent aux "Eurocks" jusqu'à dimanche pour sensibiliser les festivaliers au problème du mal-logement.
Trois millions de mal logés en France
Selon la fondation, 12 millions de personnes sont dans une situation de fragilité par rapport au logement en France, dont 3,8 millions sont mal-logées.C'est important de mobiliser les jeunes contre le mal-logement, car ils sont particulièrement concernés"
explique Julie Obré, l'une des 20 bénévoles qui invitent les festivaliers des Eurockéennes à monter à bord.
Le véhicule comprend deux parties : l'une reproduit à l'identique une chambre indigne et l'autre est aménagée en salon pour accueillir les visiteurs et échanger avec eux.À l'issue de la visite, les festivaliers repartent avec le "Guide du logement des jeunes", qui répond aux questions que beaucoup se posent dans leur recherche d'un logement autonome.
ajoute Julie Obré.
Si certains festivaliers sont directement concernés par le mal-logement, ils peuvent venir nous voir, nous les conseillons et nous les réorientons vers les structures adaptées"
Les visiteurs sont invités à se faire prendre en photo pour alimenter une plateforme internet sur le thème "on attend quoi pour faire du logement une priorité", qui devrait sortir en septembre prochain.
Abbé Road en tournée d'été
Le car "Abbé Road", dont l'opération a été lancée pour la première fois au printemps 2014, se rendra ensuite aux Francofolies de La Rochelle (du 13 au 17 juillet).
Sa "tournée" s'achèvera le 17 octobre prochain par un concert à la Cigale, à Paris, avec un plateau d'artistes dont Disiz, parrain de l'évènement, Black M, Youssoupha, Bigflo & Oli, Georgio, Vitaa et Brav.