Le conseil municipal de Belfort, présidé par le député maire Damien Meslot, a voté hier soir à l'unanimité une motion. Elle demande le "maintien d'Alstom" sur son site historique de Belfort.
Le conseil municipal réuni hier soir adresse une motion à François Hollande et au PDG du groupe Alstom. Avec Damien Meslot, maire de Belfort, Olivier Kohler, CFDT - David Kaiser, CGT. Reportage V.Hirson, I.Mounier, F.Petit, R.Bolard.
"C'est une des rares fois qu'une motion est votée à l'unanimité au conseil municipal de Belfort. C'est l'union sacrée de tous les syndicalistes et de tous les politiques pour sauver le site d'Alstom Belfort", a déclaré Damien Meslot, très combatif, à l'issue d'un conseil extraordinaire.
Au-delà de nos étiquettes politiques, nous sommes tous unis pour sauver 137 ans d'histoire commune entre Belfort et Alstom"
a-t-il ajouté.
La motion indique que "la Ville de Belfort soutient les salariés d'Alstom Transport Belfort et demande au gouvernement de faire pression pour le maintien du site de Belfort".Elle a été rédigée par les élus locaux et les représentants syndicaux CGT, CFDT, CFE-CGC et FO du site belfortain et sera adressée au Président de la République, au Premier Ministre et au PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge.
Les élus ont été chahutés par quelques dizaines de salariés d'Alstom et d'habitants de Belfort venus assister aux débats. Une centaine de personnes ont manifesté, devant la mairie, leur soutien aux salariés belfortains d'Alstom.
Les représentants syndicaux ont pris la parole pour rappeler qu'"Alstom c'est Belfort et Belfort c'est Alstom", ont été très applaudis.
Une manifestation est prévue jeudi matin à Belfort contre la fermeture d'Alstom. La manifestation, initialement prévue contre la loi Travail, doit partir de la mairie pour se rendre à la Maison du peuple.
Reportage dans le 12/13
Le texte de la motion