Le Lion court à nouveau : le retour du semi-marathon de Belfort après trois ans d'absence

Publié le Mis à jour le

La crise Covid avait privé les coureurs de cet événement sportif de rentrée. Le Lion 2022 fait courir hommes et femmes sur 5, 10 ou 21,1 kilomètres au départ de Montbéliard avec une arrivée place de l'Arsenal, sous le monument de Bartholdi, à Belfort.

La 37ème édition du semi-marathon de Belfort a une saveur toute particulière ce 25 septembre. Celle de l'événement qu'on n'a pas vu depuis 2019, que l'on a espéré puis annulé en 2020 et 2021 pour cause de pandémie bien évidemment. Il coïncide avec le centenaire du département du Territoire-de-Belfort.

Dans la foule des concurrents, un quadragénaire confie son stress au micro de Paul-Guillaume Ipo et Philippe Arbez : "C'est beaucoup d'émotion, c'est une longue préparation et l'espoir de faire ça proprement, correctement. J'espère arriver aux alentours d'1h35".

Au milieu des garçons, quelques femmes. L'une d'elles aussi ronge son frein :"C'est un peu stressant, c'est toujours une fierté de faire un semi. On est peu de femmes. On est fières de faire la même distance que les garçons!"

Sa voisine sautillante, elle, arbore un large sourire : "Je me sens prête, on attendait ça depuis trois ans ! Je me suis préparée, même si on espère toujours faire mieux, et je vise ça en moins d'1h45. J'ai hâte !"

Au terme d'un sprint entre trois hommes, c'est l'Éthiopien Getashew Kidie qui l'emporte en 1h00'08" devant l'Érythréen Samsom Amare et le Kényan Josphat Kiptoo Chumo.

Plusieurs distances pour différents niveaux 

Si le semi-marathon est l'épreuve reine, le Lion propose aussi un parcours de 10 kilomètres au départ de Châtenois les Forges et une entrée directe dans Belfort. Sur cette course, les femmes représentent 41% des inscrits. Cette distance peut également être réalisée en Joëlettes pour les personnes porteuses d'un handicap. 

Enfin, la "Féline solidaire", course féminine de 5 kilomètres s'inscrit dans le cadre d'Octobre rose. Les frais d'inscription sont reversés à la Ligue contre le cancer. Elle est ouverte aux femmes désireuses de participer à une allure libre, et est proposée en version chronométrée et non chronométrée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité