Cette plantation vient pallier les dégâts causés lors de la tempête de 1999. La forêt ne s'est pas complètement remise de Lothar, ni de la sécheresse des deux derniers étés. Ces conifères, originaires de l'Atlas marocain, ont été sélectionnés pour leur résistance à la chaleur et à la sécheresse.
Le cèdre de l'Atlas nous vient du Maroc. Cette essence résiste à des températures froides et surtout chaudes, et peut subir aussi le manque d'eau. Elle peut être implantée dans le Massif du Jura, jusqu'à 700 mètres d'altitude.
La forêt de Lebetain, dans le Territoire de Belfort, se situe à 450 mètres d'altitude et ce mardi 3 février, ce sont 550 cèdres qui y ont été plantés. La commune, l'une des premières de Franche-Comté, a répondu à une opération nationale. Elle finance cette opération à hauteur de 5000 euros, le département fournit 2500 euros. C'est l'ONF, l'Office National des Forêts, qui est chargée de la plantation.
Dans cette parcelle, les dégâts causés par la tempête Lothar en 1999 avaient été considérables. La régénération naturelle ne s'étant pas effectuée complètement, les techniciens forestiers de l'ONF ont proposé d'en faire une zone expérimentale. Face au réchauffement climatique, le cèdre réunira-t-il toutes les qualités de résistance pour s'acclimater chez nous? Il faudra plusieurs dizaines d'années pour le savoir.
Pour en savoir davantage sur les tests menés avec le cèdre de l'Atlas : ce lien vers l'ONF