Législatives 2024. Qui est Guillaume Bigot, éditorialiste de CNews parachuté par le RN dans le Territoire de Belfort ?

Plus sur le thème :

Le Rassemblement national a investi Guillaume Bigot comme candidat aux législatives dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort. Politologue, éditorialiste dans plusieurs médias dont CNews, ancien directeur d'une école de commerce... Retrouvez le parcours du Parisien, parachuté en Franche-Comté "pour faire gagner le RN".

Alliances, désalliances, ruptures... À quelques jours des élections législatives anticipées, prévues les 30 juin et 7 juillet prochains, les tractations vont bon train dans chaque parti politique pour désigner les têtes de listes des circonscriptions françaises.

Dernier rebondissement en Franche-Comté, la nomination de Guillaume Bigot, politologue et éditorialiste de la chaîne CNews, parachuté par le Rassemblement national pour être son candidat dans la 2ᵉ circonscription du Territoire de Belfort. Pour rappel, le RN était arrivé en tête des suffrages dans le département lors des dernières élections européennes (36,85 % des voix).

Cette nomination est une surprise puisque jusqu'à présent, c'était naturellement Christophe Soustelle, délégué départemental RN dans le département, qui était pressenti. "Je ne suis pas vexé, cela me fait même plaisir et nous le soutenons" a témoigné ce dernier. "Guillaume Bigot permettra d'apporter une épaisseur intellectuelle au RN dans notre territoire". Christophe Soustelle sera désormais le suppléant de Guillaume Bigot pour ces législatives 2024.

On savait qu'avec le jeu des alliances, on aurait des personnalités nationales qui arriveraient.

Christophe Soustelle,

délégué départemental RN dans le Territoire de Belfort

Florian Chauche, député sortant (LFI) de la 2ᵉ circonscription du Territoire de Belfort, candidat à sa propre succession et futur adversaire de Guillaume Bigot dénonce de son côté un "complet parachutage". "Cela montre que le RN n'a personne à proposer sur place et qu'ils ne sont pas confiants" a ajouté le candidat du Front populaire.

De multiples activités professionnelles

Ses liens avec le Territoire de Belfort semblent en effet ténus, voire inexistants. Âgé de 54 ans, Guillaume Bigot est né à Paris. C'est dans la capitale qu'il a effectué la majorité de sa carrière. D'abord en tant que politologue, en enseignant dès 2005 au pôle universitaire Léonard-de-Vinci, fondé par Charles Pasqua, puis en en devenant le directeur avant d'être évincé en 2008. Il a ensuite été nommé dirigeant du groupe Ipag business school Paris Nice jusqu'en 2022.

Il a également embrassé des activités d'éditorialistes politiques, d'abord à BFM Business puis plus récemment à Europe 1, Sud Radio et CNews. Membre de plusieurs think tank politique, comme la Fondation du 2-Mars et la Fondation Res Publica, il a été un soutien de Charles Pasqua puis de Jean-Pierre Chevènement (ancien député de la 2ᵉ circonscription du Territoire de Belfort) en 2002.

Interrogé sur le manque d'ancrage local du candidat RN, Christophe Soustelle, délégué départemental du parti dans le 90 estime "que cela n'aura pas de conséquence". "Les problématiques de la 2ᵉ du Territoire de Belfort se rapprochent des enjeux nationaux, que Guillaume connaît par cœur. Nul doute qu'il saura s'adapter et se faire accepter chez nous" conclut-il.

► À LIRE AUSSI : DATA. Élections européennes : comment le Rassemblement national a progressivement conquis la Bourgogne-Franche-Comté

Qu'en pense le principal concerné ? En route vers sa nouvelle circonscription à l'heure où nous écrivons ces lignes, Guillaume Bigot n'a pas été en mesure de nous répondre. Sa nomination aura-t-elle l'effet escompté, avec une victoire RN le soir du 7 juillet ? Réponse dans les semaines à venir.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité