Natation : Amaury Leveaux sort de sa retraite et vise l'or olympique

Plus sur le thème :

A 32 ans, Amaury Leveaux veut relever un dernier défi : remporter l'or à Tokyo. Mais le chemin est encore long. 

C'est un come-back pour le moins inattendu. Cinq ans après avoir annoncé sa retraite sportive, Amaury Leveaux a décidé de replonger dans les grands bassins. Dans un entretien accordé au Parisien, le Belfortain s'est lâché. Il en rêvait secrètement et l'affiche désormais haut et fort, Leveaux n'a qu'un seul objectif : rafler la médaille d'or à Tokyo en 2020, sur 50 mètres. 

"Il faut au moins que je passe la barre des 22 secondes pour aller à Tokyo, annonce celui qui a fait 24 secondes lorsqu'il a commencé à se rechronométrer, il y a quelques mois. Je risque d'être un peu juste pour les sélections des Mondiaux 2019 mais on verra bien. Je ne veux pas être méchant, mais il y a qui sur 50m en France ? (...) Je sais qu'il y a des étapes à franchir, il faudra sûrement passer par des petites compétitions, ce n'est pas grave. On ne va pas me faire de cadeaux. Mais mon but, c'est de gagner les Jeux."
 

 

"Pas sur un coup de tête"

Pour ceux qui douteraient de son potentiel à 32 ans -il assure n'avoir nagé que trois fois pendant sa retraite-, Leveaux affirme que sa décision ne s'est pas faite "sur un coup de tête. J'ai cru tourner la page et ranger le livre de la natation, mais il reste encore un gros truc à écrire. J'y pense depuis le mois de mai". Et sa préparation a déjà débuté. "Je sais que je vais prendre cher, pendant au moins trois mois.Le septuple champion d'Europe va s'envoler pour Los Angeles à la fin du mois de septembre pour retrouver sa condition physique. Il lui reste un an et 10 mois. Le chrono est lancé. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité