La neige tombée en abondance en plaine et montagne complique un peu partout la circulation. Bouchons, glissades... voici les conditions de circulation ce matin jeudi 1er mars du Doubs à la Haute-Saône en passant par le Jura.
En Haute-Saône, les poids lourd n'ont plus le droit de rouler
Un arrêté d’interdiction de circulation des poids-lourds en Haute-Saône jusqu’à 15 h a été pris. Des points de blocage du fait des poids lourds sont actuellement observés en particulier entre Vesoul et Lure, notamment au niveau d’Amblans, Genevreuille et Calmoutier.Des difficultés de circulation sont observées notamment sur la RN19, en particulier entre Vesoul et Lure, et à l’arrivée de Vesoul depuis Port-sur-Saône. Un point de blocage au niveau d’Amblans en raison d’un poids-lourd est constaté depuis 07h30 environ. Les moyens de déneigement sont pleinement engagés indique le département.
La circulation des poids-lourds va être interdite avec des actions de stockage sur des aires préidentifiées ou en bord de voie.
A Besançon
Les trams circulent mais pas les bus du réseau Ginko. Dans les montées, les voitures sont en difficulté. Ca glisse !- Les lignes urbaines 3 à 24 ne circulent pas et les diabolos de 1 à 10 ne circulent pas.
- Les lignes 25, 26, 30 à 99 ne circulent pas et les diabolos du secteur ne circulent pas.
- Les horaires sur réservations des lignes périurbaines et le service Ginko Access circulent normalement mais avec du retard.
Dans le Haut-Doubs, ça bouchonne également
Les frontaliers ont été surpris par la neige ce matin. Sur la RN57, ça roule au pas.Secteur #pontarlier #levier ça roule à peu près mais #prudence #neige #enferblanc #point #circulation @F3FrancheComte pic.twitter.com/m6tWdoU6Bt
— Lucie Thiery (@LucieThiery) 1 mars 2018
Sur l'A36 dans le Nord Franche-Comté, c'est compliqué
La circulation est particulièrement délicate dans le secteur Belfort Montbéliard.On se demande ce qu'ils foutent à #belfort #A36 !
— Serial Killer (@lionsot) 1 mars 2018
Ça n'est pas un épisode de #neige
C'est un épisode d'incompétence. pic.twitter.com/YHwMFKs89E
On se demande ce qu'ils foutent à #belfort #A36 !
— Serial Killer (@lionsot) 1 mars 2018
Ça n'est pas un épisode de #neige
C'est un épisode d'incompétence. pic.twitter.com/YHwMFKs89E
A 10h30, les véhicules étaient à l'arrêt sur le tronçon Besançon Baume-Les Dames au km 107
A36 les véhicules a l’arrêt entre Besancon et Baumes les Dames #doubs #meteo #neige pic.twitter.com/gmqYbhd0IN
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 1 mars 2018
Dans le Jura, on attend le verglas
Si les conditions de circulation sont globalement acceptables sur les grands axes jurassiens, la gendarmerie du Jura attire l'attention sur une dégradation notable qui touche en ce moment nos voisins de la Haute-Saône où les conditions de circulation sont rendues très compliquées voire impossibles par endroits, notamment pour les poids-lourds.En ce moment, des pluies verglaçantes tentent de remplacer la neige sur l'arrondissement de Dole. Les conditions de circulation dans le Jura sont en voie de dégradation rapide, suivant en cela l'évolution de la météo. Dès à présent, anticipez ce phénomène en limitant si possible vos déplacements ou tout au moins en les différents plus tard dans la journée, indique la gendarmerie sur sa page Facebook.
Si vous devez vous déplacer
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
* Faciliter le passage des engins de dégagement des routes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en salant les trottoirs devant votre domicile.