"On est désespérés, on est prêts à parcourir toute la France" La famille de Lyllia Hamdikene cherche toujours la jeune femme de 22 ans portée disparue depuis le 21 août

Lyllia Hamdikene, 22 ans, a disparu de son domicile de Belfort dimanche 21 août. Porteuse d’un handicap intellectuel, la jeune femme aurait pris un train pour Paris. Sans nouvelles, ses proches continuent à se mobiliser.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà plusieurs jours que ses proches se mobilisent. Dimanche 21 août, aux alentours de 17 heures, Lyllia Hamdikene aurait quitté son domicile pour rejoindre la gare centrale de Belfort. La jeune femme de 22 ans aurait pris un train pour Paris Gare de l’Est. Il ne s'agit cependant pas d'une certitude. A cette heure-là, il y avait deux trains : l'un allant à Paris Gare de l'Est, l'autre à Mulhouse. Il est impossible de confirmer la destination de la jeune femme. 

« Médiatiser le plus possible »

« Nous n’avons rien de concluant », commence Noëlle, sa cousine. Depuis cinq jours, les proches de Lyllia mènent des recherches sans relâche. Ils ont perdu sa trace au niveau de la Gare de Belfort Ville. « On est désespérés, on est prêts à parcourir toute la France. On a besoin de soutien », répète-t-elle. Sa voix vacille.

Pour retrouver Lyllia, la famille a publié plusieurs appels sur les réseaux sociaux avec sa description, sa photo et d’autres informations la concernant. Ses proches essayent également de contacter d'autres rédactions comme « TF1 et BFM » pour « médiatiser le plus possible » cette disparition. Noëlle reprend : « Nous aimerions aussi contacter les hôpitaux. Peut-être auront-ils retrouvé une jeune femme de 22 ans avec les mêmes caractéristiques physiques, qu’ils n’auraient pas réussi à identifier. »

 « Une question de vie ou de mort »

Mercredi 24 août, Achraf, son frère, avait déjà fait part de son inquiétude à France 3 : « [Lyllia] a un handicap intellectuel. Elle est très naïve, vulnérable et elle doit parfois être sous traitement. Ce ne sont pas des médicaments à prendre en permanence, mais si elle ne les prend pas, elle peut être en grave danger. Elle n'a pas d'argent. C'est une question de vie ou de mort ».

Le grand frère de 35 ans rappelait alors les derniers éléments de cet après-midi du 21 août : « Ma sœur est sortie de la maison, cette fois sans prévenir, peu avant 17 heures. Elle a été vue dans le quartier des Glacis, avant de prendre un bus de la ligne 2. On a un chauffeur du réseau de bus de la ville qui indique qu'elle s'est arrêtée à la gare de Belfort, après vérification des caméras. » Et les indices s’arrêtent là. D’autres éléments inquiètent Achraf : « Elle prévient habituellement quand elle sort, même si c'est déjà arrivé qu'elle ne le fasse pas. On la retrouvait toujours dans les alentours ».

« La police n'est pas en mesure de nous dire si elle a pris le train »

Les recherches se poursuivent, mais les proches de Lyllia aimeraient qu’elles s’intensifient. « Il ne s'agit pas d'une personne comme les autres, compte tenu de son handicap. Le réseau de caméras de surveillance à Belfort est suffisamment important. Il y a notamment des caméras dans le secteur de la gare : il suffirait de prendre un peu de temps pour regarder les enregistrements », assurait alors Achraf, mercredi dernier. La famille de la jeune femme a le sentiment de ne pas être assez soutenue dans ses recherches par les enquêteurs. Son grand frère s'interrogeait : « On ne sait pas si elle s'est perdue quelque part en France ou s'il lui est arrivé un malheur. À l'heure actuelle, la police n'est pas en mesure de nous dire si elle a pris le train ou non ».

Lyllia mesure 1,78m et pèse 100kg. Au moment de sa disparition, elle portait des lunettes noires, un bas de survêtement noir déchiré entre les jambes, ainsi qu'un chemisier de cette même couleur avec des motifs blancs. La jeune femme de 22 ans avait en outre des claquettes aux pieds. 

Contactée le 21 août dernier, la police de Belfort indiquait de son côté que « l'enquête se poursuit et qu'elle ne communique pas pour le moment à ce sujet ». 

Toute personne ayant des renseignements sur la disparition de Lyllia peut contacter le commissariat de police de Belfort au 03.84.58.50.00. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information