Il est le plus Belfortain des Belfortains, le Lion du scultpeur Bartholdi père de la statue de la liberté à New York a été doté d'un masque géant ce lundi 4 mai. On ignore qui sont les acrobates qui ont réussi à masquer le museau du géant de pierre.
C'est la grande question du jour : qui a masqué le Lion de Belfort ?. Discrètement. Rapidement. Et avec une bonne dose d'humour.
Le masque a été découvert par les habitants ce lundi 4 mai en milieu de matinée sur la sculpture de grès rose. Une immense bâche blanche repose sur le monument sculpté au pied de la Citadelle de Vauban, face à la ville. La ville a découvert le masque elle aussi sans en connaître pour l'instant l'auteur de l'installation.
Le Lion d'Auguste Bartholdi mesure 11 mètres de haut soit l'équivalent d'un immeuble de 4 étages. Il fait 22 mètres de large. La sculpture commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870. L'actuel Territoire de Belfort fut alors la seule partie de l'Alsace à rester française.
Le Lion serait-il donc un habitant comme un autre ? Il est vrai que la ville de Belfort s'apprête à distribuer 60.000 masques en tissu aux Belfortains. À compter du 11 mai, 26 points de retraits seront mis en place.
En tout cas, l'image fait sourire les internautes qui s'amusent de ce masque pas forcément bien ajusté ! "Je ne sais pas qui a mis un masque au Lion de Belfort, mais il est mal mis, ça couvre pas le menton, il va contaminer tout le monde" lance un internaute sur Twitter. "C'est déjà mieux que Sibeth qui ne sait pas comment porter un masque" sourit un autre.
"Enorme, le Lion ! Beau site ! Eh oui, pourquoi il n'aurait pas droit au masque, lui aussi ?" lance une autre personne.
Je ne sais pas qui a mis un masque au Lion de #Belfort mais il est mal mis ça couvre pas le menton...
— ? ChaXou confinée du cul ? (@chaxou11) May 4, 2020
IL VA CONTAMINER TOUT LE MONDE, INCONSCIENT! pic.twitter.com/TC3sieIfMj
Le Lion de Belfort est régulièrement le symbole d'autres combats pour les Belfortains. A l'annonce du plan de suppressions d'un millier d'emplois chez le groupe américain General Electric, une immense banderole à été déposée au pied du Lion de Belfort.