Des mains qui s'unissent. Et s'entraident. L'immense fresque en peinture bio dégradable sera inaugurée samedi 16 juin à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés. L'artiste a travaillé à Paris avec une bande de copains et va reproduire ce dessin dans 20 villes au monde.
D'arrache pied. Sous la pluie. De longues heures. Saype et son équipe ont réussi leur pari fou. Tracer, peindre, avec de subtiles nuances de gris, une fresque de 600 m2 au pied de la Tour Eiffel.
L'artiste Belfortain qui dessine son empreinte géante dans les paysages du monde a monté le projet "Beyond Walls", littéralement "derrière les murs" au profit de l'association SOS Méditrrannée qui aide les migrants.
Durant trois ans, il va sillonner le monde pour réaliser cette oeuvre inédite, de Paris au Mexique, l'Australie, l'Afrique du Sud....
Le projet « Beyond Walls » montrera de villes en villes des mains entrelacées qui s’unissent dans un effort commun par delà tous ces murs qui séparent les humains et les enferment dans un espace mental ou géographique.
A Paris, l'oeuvre de land-art sera inaugurée ce samedi par Anne Hidalgo, maire de Paris en collaboration avec l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Une tonne de pigments et une sacrée bande de copains
Saype qui s'est vu décerné le Prix Forbes 2019 des 30 personnes les plus influentes au monde dans le domaine de l’art et la culture a comme d'habitude fait appel à ses copains d'enfance. Et à sa recette magique. A Paris il a utilisé une tonne de pigments, à base de la craie, du charbon et de la caséine pour rendre la peinture le plus imperméable possible. Tout est bio-dégradable.
Simon, Robin, Lionel sont les petites mains précieuses de ces grandes mains tracées au sol. Saype alias Guillaume a grandi dans le Territoire de Belfort. "On partait ensemble en vacances à la mer faire de la planche à voile. Le soir je faisais d ela peinture et mes potes vendaient mes toiles à la sauvette, et on vivait un peu de ça" raconte Saype. Les quatre copains n'ont pas chômé depuis 15 jours. "C'est la première fois qu'on travaille avec de la pluie" explique Saype dont l'équipe a fait de belles journées de 7h à minuit parfois pour avancer sur la réalisation de la fresque. "Il y a de la folie dans Guillaume, dans ses projets, dans son équipe et nous on adore ça" ajoute l'un de ses coéquipiers.
Paris était le lieu idéal pour Saype et son équipe afin de délivrer ce message de paix et d'amour entre les hommes.
Andorre, Genève et Berlin seront les prochains lieux d'escale du projet Beyond Walls.