Le groupe de hip-hop mythique The Roots s'est produit en fin de soirée ce dimanche aux Eurockéennes de Belfort, sur la Greenroom. Les festivaliers ont évidemment répondu présents. On vous raconte par ici.
En place aux Eurocks 1995, The Roots, l'un des groupes mythiques du hip-hop international a remis le couvert en 2019. Autour du chanteur Black Thought et le batteur Questlove (fondateur de The Roots), le crew originaire de Philadelphie, a traversé le temps et reste un groupe référence pour de nombreux adeptes du genre.
Fondé en 1987, le groupe est réputé pour prendre des risques et n'a jamais eu peur de tomber dans l'hybride, à la croisée du jazz, du funk, du rock ou encore de la soul.
The Roots maîtrise tous les codes et connaît toutes les notes. Les Américains enchaînent les sons sans transition avec une aisance incroyable. Il n'y a pas de frontière au groove de Black Thought, dont la voix ne déraille jamais. Passant du grave à l'aïgue, en concert avec les cuivres, la batterie et la guitare électrique, le rappeur du groupe n'a jamais eu aucune hésitation ce dimanche soir.
"Le groupe se différencie de la planète hip hop grâce à une musique jouée en live et composée collectivement ainsi que par un travail du sample inédit puisque ce sont leurs propres prises enregistrées en studio qui sont utilisées comme base musicale" écrivait le Nice Jazz Festival. The Roots ce n'est pas juste du hip hop, c'est la crème de la musique internationale dans son ensemble.
A Belfort, le public l'a vite compris et a su passer de la bossa au hip-hop américain, de la funk à la soul et de rythmes colorés au gros son qui tapent, pour un concert 100% métissé.
>> Revivez les Eurockéennes de Belfort 2019 par ici.