Le Préfet du Territoire de Belfort rencontre les syndicats de General Electric

Blocage du site de General Electric de Belfort par l'intersyndicale. (Belfort 10 octobre 2019). / © Michael DESPREZ / Maxppp
Blocage du site de General Electric de Belfort par l'intersyndicale. (Belfort 10 octobre 2019). / © Michael DESPREZ / Maxppp

Après avoir approuvé en octobre dernier une nouvelle proposition de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), les syndicats de General Electric recevront la visite du Préfet du Territioire de Belfort ce mardi 5 novembre 2019 à 14h. Ce matin, le Préfet avait reçu la direction de GE.

Par Vanessa Hirson

Les dirigeants de General Electric sont arrivés à 11h pour rencontrer le Préfet du Territoire de Belfort. A 14h, le représentant de l'Etat se rendra directement sur le site de GE à Belfort pour rencontrer cette fois-ci les syndicats. Il s’agit d’une simple réunion de suivi du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) validé il y a quinze jours. Les discussions se poursuivront jusqu’au 29 novembre 2019.

Pour rappel, après des semaines d'âpres négociations, et sous le regard vigilant de Bercy, un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi avait été accepté par une grande majorité de salariés. Tous s'étaient prononcés à main levée.

Dans le détail ce nouveau plan prévoit de ramener de 792 à 485 le nombre d'emplois supprimés en contrepartie les organisations syndicales ont dû accepter un plan d'économies annuelles de 12 millions d'euros. Il envisage aussi de faire de Belfort, le centre mondial des turbines à gaz 50 hertz. 
           
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui a demandé à plusieurs reprises à GE de réduire son plan social, s'était "félicité" de la solution alternative négociée avec le concours de ses services et qui présente selon lui des "avancées majeures".

Reportage de Maxime Meuneveaux et Rémi Poirot
General Electric
Le nouveau préfet du Territoire de Belfort a rencontré les syndicats signataires de l'accord du 21 octobre dernier et la direction de General Electric.



 

Sur le même sujet

Les + Lus