Depuis quelques années, les cigognes ont franchi la frontière alsacienne pour coloniser la Franche-Comté. En ce début mars, elles reviennent faire leur nid, parfois sur les lignes électriques. Un probleme pour Enedis qui doit désormais trouver des solutions en construisant des perchoirs adaptés.
Alfred et Jean-Claude sont deux passionnées d'ornithologie. Depuis quelques temps, ils le constatent, les cigognes apprécient particulièrement les environs. "Ca vient peut-être du climat qui change, ici c'est plus doux. Et il y a des zones humides qui leur coviennent bien" pensent-ils.
Les cigognes sont des oiseaux qui posent leurs valisent en hauteur. Le problème, c'est qu'elles s'installent souvent en haut des pilones électriques, occasionnant des dégats et des courts circuits. Pour faire face au problème, le groupe ENEDIS, qui s'occupe des installations électriques partout en France, a désormais trouvé la solution.
Des nichoirs d'une dizaine de metres conçus pour attirer les cigognes comme ici dans la ville d'Allenjoie. Au total, l'entreprise en a installé une quinzaine dans toute la Franche-Comté. En dix ans, le nombre de cigognes dans la région a été multiplié par 6.
Une technique intelligente à découvrir dans notre reportage