Il avait agressé un gardien pénitentiaire qui l'avait vu avec de la drogue dans le caleçon : 10 mois de prison supplémentaires

Le 16 août 2024, ce détenu, âgé de 51 ans, avait agressé un agent pénitentiaire à la maison d'arrêt de Belfort (Territoire de Belfort). Il a été condamné jeudi 10 octobre à 10 mois de prisons supplémentaires. La femme et la mère du prisonnier, qui étaient venues lui remettre de la drogue au parloir, ont elles reçues des peines de prison avec sursis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 10 octobre 2024, un détenu a été condamné à dix mois d'emprisonnement pour avoir agressé en août dernier un agent pénitentiaire de la maison d'arrêt de Belfort (Territoire de Belfort), a indiqué ce 11 octobre la procureure de la République de la Cité du lion, Jessica Vonderscher.


Le tribunal correctionnel de Belfort a reconnu cet homme de 51 ans coupable de "violences sur personnel de l'administration pénitentiaire" et de "recel de remise illicite d'un objet à personne détenue". La mère et la compagne du prisonnier, poursuivies pour lui avoir remis de la drogue, ont respectivement été condamnées à des peines de quatre mois de prison à domicile sous surveillance électronique et de trois mois de prison avec sursis, a précisé à l'AFP la procureure de la République de Belfort, confirmant une information du journal l'Est Républicain.

La femme du détenu lui avait remis du cannabis et de la cocaïne


Le 16 août dernier, la compagne du détenu lui avait remis 187 grammes de cannabis et 1,7 gramme de cocaïne lors d'un parloir à la maison d'arrêt de Belfort. Un agent, remarquant que le détenu avait quelque chose dans son caleçon, lui avait demandé de le lui remettre. L'homme l'avait alors violemment pris à partie et bousculé contre le mur, avant l'intervention de ses collègues.


L'agression n'avait toutefois pas entraîné de blessure nécessitant une interruption temporaire de travail ou de soins médicaux pour le surveillant. Le prévenu, désormais incarcéré à la maison d'arrêt de Dijon, a déjà passé 17 années en détention. Sa mère, âgée de 75 ans, également connue de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants, avait réceptionné la drogue avant de la transmettre à la compagne du détenu, une femme d'une cinquantaine d'années, gérante d'une boutique de textiles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information