Tempête Bella en Bourgogne-Franche-Comté : routes coupées et coupures d'électricité

Météo France avait annoncé cette tempête pour aujourd'hui. Bella a attaqué notre région cet après-midi, dimanche 27 décembre. Les dégâts sont déjà importants : des arbres encombrent des routes devenues inaptes à la circulation et des foyers sont privés d'électricité.

ILLUSTRATION. Les fortes rafales de vent auraient causé la chute d'arbres sur les routes de la région. Environ 14 000 foyers sont actuellement privés d'électricité.
ILLUSTRATION. Les fortes rafales de vent auraient causé la chute d'arbres sur les routes de la région. Environ 14 000 foyers sont actuellement privés d'électricité. © Franck Dubray - maxPPP

 

Des vents à au moins 100 km/heure se sont abattus sur notre région aujourd'hui, dimanche 27 décembre. Même si aucun de nos 8 départments ne fait partie de la liste des départements placés en vigilance orange, les conséquences se font déjà sentir avec des routes coupées suite à des chutes d'arbres et des foyers privés d'électricité. Cette tempête devrait se faire sentir jusqu'à demain, lundi 28 décembre, à midi.

Appel à la prudence de la gendarmerie

Des difficultés de circulation sont constatées dans tous les départments, suite à ces vents très forts qui ont entraîné la chute d'arbres sur les chaussées. La gendarmerie nationale demande aux automobilistes la plus grande prudence s'ils doivent prendre la route ce soir, malgré le couvre-feu.

Impossible de dresser la carte des routes coupées puisque la situation est en évolution constante. Mais des interventions ont lieu un peu partout sur l'ensemble du territoire pour rendre la circulation possible.

Des coupures d'électricité pour au moins 14 000 foyers

Des arbres sont tombés également sur des lignes, privant ainsi de nombreux foyers d'électricité. Selon la permanence Enedis de Franche-Comté, au moins 13 000 clients étaient dans le noir, le point ayant été fait à 17 h 30.

Les secteurs les plus touchés sont Pouligney-Luisans dans le Doubs (Département avec 8 600 clients sans électricité), le Jura (4200 clients) à Dole, Lons-le-Saunier, Salins-les-Bains et en Haute-Saône, dans une moindre mesure, avec les secteurs de Scey-sur-Saône, Montbozon et Montboillon touchés pour 530 clients environ.

En toute fin de journée, au point de 19 h 30, Enedis annonçait une situation en nette amélioration avec 1300 clients privés d'électricité, dont 2 300 rien que pour le Jura.

En Bourgogne, selon ENEDIS, environ 1 500 foyers seraient privés d'électricité  :

Les interventions des équipes de dépannage sont toujours en cours. 

Ce lundi 28 décembre, 4.000 foyers sont toujours privés d'électricité en Franche-Comté. Lire notre article.

De la neige en Côte-d'Or


La Côte-d'Or est aussi placée en alerte "neige-verglas". Les premiers flocons sont tombés en milieu d'après-midi sur les hauteurs du département. Des opérations de salage sont aussi en cours comme le confirme Inforoute21 sur les hauteurs de Gevrey-Chambertin, Beaune, Nuits-saint-Georges, le plateau de Langres et les secteurs de Bligny-sur-Ouche et Saint-Seine-l'Abbaye. Prudence donc sur les routes. 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries