Belfort : Des formations et des outils informatiques destinés aux personnes les plus éloignées du numérique

Des ordinateurs et des imprimantes seront mis à disposition à Belfort (Territoire de Belfort). La démarche s’inscrit dans le projet « Territoire 100% inclusif ».

A la maison de l’autonomie de Belfort, une nouvelle salle numérique a été inaugurée. A l’intérieur, huit ordinateurs, une imprimante et un vidéoprojecteur sont dédiés à des personnes peu habitués aux outils informatiques. L’espace vise principalement « les personnes âgées, leurs proches ainsi que les personnes en situation de handicap », d’après le Conseil départemental du Territoire de Belfort.

Sous la supervision d’une référente numérique, les usagers pourront être accompagnés dans leurs démarches administratives. Des formations seront ainsi proposées pour celles et ceux qui le souhaitent comme « une demande de formulaire en ligne des dossiers de demande de la MDPH, de la carte de stationnement, à la création d’une adresse mail ou d’un compte France Connect, à son compte AMELI ou de la Caisse de retraite, au site impôts.gouv.fr ».

Territoire 100% inclusif

Ce nouvel espace permettra de lutter contre la fracture numérique. Plus largement, le Territoire de Belfort s’inscrit dans le plan « Territoire 100% Inclusif », une expérimentation de projets pour permettre une meilleure « inclusion des personnes handicapées. » Les projets réalisés dans le département pourront être étendus sur tout le territoire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société