Le collège Vauban à Belfort devait être le seul de Franche-Comté à expérimenter l’uniforme scolaire pour la rentrée 2024. Malgré une validation du conseil d’administration de l'établissement, le projet est à l'arrêt.
Il n’y aura pas d’uniforme scolaire exigé au collège Vauban à Belfort (90) pour cette rentrée 2024. L’établissement devait faire partie de ceux qui devaient expérimenter “la tenue unique” proposée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal.
Le projet avait été validé par le conseil d’administration du collège au mois d’avril 2024 (13 voix pour 12 voix contre 2 abstentions). Mais les autorités départementales ont finalement rétropédalé le 25 juin 2024, quelques jours seulement avant le début des vacances scolaires, au vu de la situation politique nationale.
“On n'aurait jamais pu être prêt pour la rentrée”
L’été a été marqué par un contexte politique exceptionnel, les élections législatives anticipées d’abord, puis les difficultés pour instaurer un nouveau gouvernement qui ne sont, à l’heure actuelle toujours pas réglées. Une réalité qui a refroidi Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort (Les Républicains) : “quand il est devenu premier ministre, Gabriel Attal a abandonné tous les enseignants” martèle-t-il. “Puis, on n'a jamais eu de réponse claire, on est resté sans son et sans images concernant les modalités de l’organisation et du financement” ajoute Florian Bouquet.
L’expérimentation a donc été suspendue, car selon le président du département : “On n’aurait jamais pu être prêt pour la rentrée en septembre 2024”. Quant à savoir si le projet est avorté ou seulement repoussé, l’élu n’a pour l’instant pas de réponse à apporter : "dans ce tohu-bohu général, il est difficile pour les élus locaux que nous sommes d’envisager la mise en place de telle ou telle mesure”, conclut-il.
Une décision qui ne déplaît pas à tout le monde
Le port de l’uniforme était loin de faire l’unanimité au collège Vauban, cette annulation de l’expérimentation est donc plutôt une bonne nouvelle pour certains. C’est notamment le cas de Julien Vaudrey, syndicaliste (SNES-FSU) qui siège au conseil d’administration de l’établissement. “Je suis ravi que ça n’ait pas lieu, mais bon tout ça pour ça” s’exclame-t-il.
Pour lui, une tenue unique n’est pas une bonne idée, “il y a d’autres priorités pour l’école publique”. Et à la question de l’intérêt pour invisibiliser la différence sociale chez les enfants, Julien Vaudrey est sans appel.
Ce n’est pas en changeant le t-shirt des gamins que l’on va changer les choses. Il y aura toujours des marqueurs de différence sociale
Julien Vaudrey, syndicaliste (SNES-FSU) au collège Vauban à BelfortSyndicaliste
124 établissements, sur les 60 000 existants en France, s’étaient portés volontaires pour cette expérimentation lors de son annonce en fin d’année 2023. Seulement 79 avaient finalement bouclé leurs dossiers à la veille de la date limite le 15 juin 2024. Aucun établissement de Franche-Comté ne fera donc partie du projet.