Vague de froid : les associations d'aide aux plus démunis redoublent d'efforts

Une température de -10° était enregistrée ce jeudi 22 février dans le Territoire de Belfort. / © France 3 FC
Une température de -10° était enregistrée ce jeudi 22 février dans le Territoire de Belfort. / © France 3 FC

Avec des températures allant jusqu'à -10° dans le Territoire de Belfort, le Secours catholique, le Secours populaire ou encore l'Armée du salut rappellent que leurs portes sont ouvertes. 

Par Adrien Gavazzi

Ce jeudi dans le Territoire de Belfort, mieux valait sortir les écharpes : on a relevé jusqu'à -10° le matin, et le thermomètre n'est pas passé au-dessus de 0° de la journée. Des conditions particulièrement éprouvantes et dangereuses pour qui dort dehors.

Alerte "grand froid" dans le Territoire de Belfort

Selon Météo France, les températures pour jeudi ne devraient pas dépasser les -10°C le matin et - 4°C l'après-midi dans le Territoire de Belfort. Pour vendredi, elles varieront entre -8 et -3°.La Préfecture de Belfort demande à chaque citoyen " d'apporter une vigilance particulière aux personnes vulnérables, vivant dans la rue, isolées, occupant un logement dépourvu de chauffage ou de santé précaire."

Aussi, les associations d'aide aux plus démunis s'organisent : Secours catholique, Secours populaire, Armée du salut... Jamais trop nombreuses, au vu de l'urgence sociale. Dans leurs locaux, c'est à qui propose une douche, qui une boisson chaude ; et bien sûr, partout, des hébergements.

La mairie de Belfort pourrait elle aussi contribuer à l'effort, et ouvrir ses gymnases pour loger davantage de sans-abri. Quoi qu'il en soit, si vous constatez une personne dehors, qu'elle ait l'air ou non en danger, n'hésitez surtout pas à composer le 115.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : initiez-vous au golf les 7 et 8 septembre avec le Ryder Cup Golf Tour

Les + Lus