VIDÉO. Ils transforment du plastique en dalles écologiques pour remplacer le goudron

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Une innovation intéressante est née dans le Territoire de Belfort grâce à la société "Purple Alternative Surface". Elle recycle du plastique pour créer des dalles destinées à remplacer le goudron et ainsi favoriser la perméabilité des sols. ©France Télévisions

Une innovation intéressante est née dans le Territoire de Belfort grâce à la société "Purple Alternative Surface". Elle recycle du plastique pour créer des dalles destinées à remplacer le goudron et ainsi favoriser la perméabilité des sols. Reportage.

Des discussions internationales se sont ouvertes le 29 mai à Paris, concernant les dégâts causés par le plastique, omniprésent sur la planète et extrêmement pollueur. En seulement 20 ans, sa production a doublé dans le monde, pour atteindre 460 millions de tonnes.

Ce matériau est présent partout ou presque à tel point qu'il est devenu particulièrement difficile de contourner son utilisation. Son recyclage est également complexe. Jusqu'ici, nous n'avions pas d'autres choix que d'incinérer les déchets plastiques.

Une entreprise installée sur la commune de Cravanche, près de Belfort, a trouvé un débouché pour les objets en plastique jusqu'alors irrécupérables. Elle détourne les déchets de l'incinération ou de l'enfouissement, en provenance des déchetteries du Syndicat de traitement des déchets SYTEVOM. Ils sont alors broyés puis chauffés et transformés en dalles qui remplaceront le goudron. Elles sont destinées au marché du revêtement routier.

"Notre spécificité et notre ADN résident dans le choix de notre matière première, à savoir les matières plastiques et composites recyclées non valorisées à ce jour", expliquent les fondateurs de l'entreprise. Les dalles sont, selon leurs concepteurs, "une manière de lutter contre l'artificialisation des sols avec des déchets plastiques". Nous sommes allés rencontrer les salariés de "Purple Alternative Surface". 

Reportage Emmanuel Rivallain, Florence Petit et Yvan Bultel.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité