• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Spectaculaire destruction de trois tours HLM emblématiques de l'urbanisme du Nord Franche-Comté, à Belfort

De nombreux habitants sont venus assister à la destruction de ces trois tours. / © Fabienne Le Moing, France 3 Franche-Comté
De nombreux habitants sont venus assister à la destruction de ces trois tours. / © Fabienne Le Moing, France 3 Franche-Comté

C'est sous le regard ému des riverains que trois tours du quartier des Résidences ont vécu leurs dernières heures ce jeudi. Nos équipes ont assisté au spectacle. 

Par Adrien Gavazzi

Trois tours s'effondrent, et combien de souvenirs s'envolent ? 

Les habitants de Belfort ont pu vivre une opération spectaculaire ce jeudi 20 juin, date à laquelle a été planifié l'abattage par vérinage de trois bâtiments du quartier des Résidences, comme l'explique sur Twitter le groupe Colas, spécialiste en travaux publics : 
 


Le vérinage, c'est quoi ?


C'est en quelque sorte une "technique douce" qui consiste à démolir un bâtiment sans recourir aux explosifs. Il s'agit d'installer de gros tubes cylindriques (des vérins) sur un étage aux deux tiers du bâtiment afin de le fragiliser. 

Ces vérins exercent un poids phénoménal sur les structures inférieures du bâtiment : tout s'effondre en quelques secondes quand on le souhaite. 
 

Le projet futur


Après l'effondrement des trois tours belfortaines, survenu en à peine plus de deux minutes, les promoteurs prévoient de reconstruire d'autres logements, une piscine ainsi que des commerces le long du boulevard Kennedy.

Le coût du projet est estimé à 68 millions d'euros.

Voyez ce reportage de Vanessa Hirson et Fabienne Le Moing : 
 

Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus