C'est sous le regard ému des riverains que trois tours du quartier des Résidences ont vécu leurs dernières heures ce jeudi. Nos équipes ont assisté au spectacle.
Trois tours s'effondrent, et combien de souvenirs s'envolent ?
Les habitants de Belfort ont pu vivre une opération spectaculaire ce jeudi 20 juin, date à laquelle a été planifié l'abattage par vérinage de trois bâtiments du quartier des Résidences, comme l'explique sur Twitter le groupe Colas, spécialiste en travaux publics :
Une opération spectaculaire à #Belfort ! ? L’agence Ferrari de Premys, la filiale déconstruction du Groupe, a donné le coup d’envoi de l’abattage par vérinage de 3 des 12 tours du Quartier des Résidence. Ce projet s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier pic.twitter.com/OyVvF8Gp2G
— Groupe Colas (@GroupeColas) 20 juin 2019
Le vérinage, c'est quoi ?
C'est en quelque sorte une "technique douce" qui consiste à démolir un bâtiment sans recourir aux explosifs. Il s'agit d'installer de gros tubes cylindriques (des vérins) sur un étage aux deux tiers du bâtiment afin de le fragiliser.
Ces vérins exercent un poids phénoménal sur les structures inférieures du bâtiment : tout s'effondre en quelques secondes quand on le souhaite.
Le projet futur
Après l'effondrement des trois tours belfortaines, survenu en à peine plus de deux minutes, les promoteurs prévoient de reconstruire d'autres logements, une piscine ainsi que des commerces le long du boulevard Kennedy.
Le coût du projet est estimé à 68 millions d'euros.
Voyez ce reportage de Vanessa Hirson et Fabienne Le Moing :