VIDEO. Spectaculaire destruction de trois tours HLM emblématiques de l'urbanisme du Nord Franche-Comté, à Belfort

C'est sous le regard ému des riverains que trois tours du quartier des Résidences ont vécu leurs dernières heures ce jeudi. Nos équipes ont assisté au spectacle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois tours s'effondrent, et combien de souvenirs s'envolent ? 

Les habitants de Belfort ont pu vivre une opération spectaculaire ce jeudi 20 juin, date à laquelle a été planifié l'abattage par vérinage de trois bâtiments du quartier des Résidences, comme l'explique sur Twitter le groupe Colas, spécialiste en travaux publics : 
 


Le vérinage, c'est quoi ?


C'est en quelque sorte une "technique douce" qui consiste à démolir un bâtiment sans recourir aux explosifs. Il s'agit d'installer de gros tubes cylindriques (des vérins) sur un étage aux deux tiers du bâtiment afin de le fragiliser. 

Ces vérins exercent un poids phénoménal sur les structures inférieures du bâtiment : tout s'effondre en quelques secondes quand on le souhaite. 
 

Le projet futur


Après l'effondrement des trois tours belfortaines, survenu en à peine plus de deux minutes, les promoteurs prévoient de reconstruire d'autres logements, une piscine ainsi que des commerces le long du boulevard Kennedy.

Le coût du projet est estimé à 68 millions d'euros.

Voyez ce reportage de Vanessa Hirson et Fabienne Le Moing : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information