Bourogne : Antargaz souhaite que son risque Seveso soit abaissé

Le site Antargaz de Bourogne (90) assure actuellement le stockage de 400 tonnes de gaz liquide. L'entreprise vient d'annoncer qu'elle souhaitait réduire ce stockage de moitié et demande que le classement Seveso du site passe du seuil haut au seuil bas.

Depuis 2008, la mairie et certains habitants de cette commune du Territoire de Belfort se battent contre le plan de prévention des risques technologiques qu'impose la présence d'un tel site Seveso sur la commune, car ce plan contraint à l'expropriation une dizaine de maisons. Si les installations d'Antargaz changeaient de classement, le PPRT, en préparation depuis 4 ans, pourrait être annulé. Evalué à 4 millions d’euros, il doit être signé le 29 septembre prochain. Des riverains, menacés d'expropriation ou victime d’une dévaluation de leur propriété, pourrait souffler.

Rien n'est encore fait dans ce dossier. La décision revient au préfet du Territoire de Belfort.

Le classement Seveso
Comme il est expliqué sur le site de l’Inspection des installations classées, "le 24 juin 1982, la directive dite SEVESO demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.
La directive SEVESO a été modifiée à diverses reprises et son champ a été progressivement étendu, notamment à la suite de l’accident de Bâle en 1986."

Les installations sont classées en trois catégories : les non-Seveso, les Seveso Seuil Bas, et les Seveso “autorisation avec servitude”, aussi appelé seuil haut. Dans la région, on dénombre 15 installations dites Seveso seuil bas (la liste). Comme Antargaz à ce jour, trois autres installations sont classées en Seveso seuil haut pour la Franche-Comté

D’où vient le nom Seveso ?
La France étant championne des acronymes (par exemple, EDF pour Electricité De France, AFP pour Agence France Presse etc.), on pouvait penser que Seveso répondait à la même logique. Pas du tout : Seveso est le nom d'une commune italienne touchée en 1976 par un accident chimique dans une entreprise.

id_notice/embed/id_utilisateur//hash/





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité