Covid-19 : le masque obligatoire partout dans les villes de Belfort et de Valdoie à partir du 21 septembre

Le préfet du Territoire de Belfort a pris de nouvelles mesures dimanche 20 septembre pour lutter contre la propagation du coronavirus, alors que le département est passé en zone rouge.

Le port du masque était déjà obligatoire dans le centre-ville de Belfort. À partir du 21 septembre, il sera obligatoire sur toute la commune.
Le port du masque était déjà obligatoire dans le centre-ville de Belfort. À partir du 21 septembre, il sera obligatoire sur toute la commune. © Simon Daval - Périples & Cie / Maxppp
Le passage en zone rouge du Territoire de Belfort sur la carte de l'épidémie de Covid-19 va changer la vie de ses habitants. Le préfet du département, Jean-Marie Girier, a annoncé dimanche 20 septembre qu'il avait décidé d'imposer le port du masque obligatoire partout sur les communes de Belfort et Valdoie pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. "Ces mesures s’appliquent à toute personne âgée de 11 ans et plus. Les automobilistes, leurs passagers, les cyclistes et les personnes pratiquant une activité sportive traversant les secteurs concernés ne sont, en revanche, pas soumis à cette obligation", a précisé la préfecture dans un communiqué.
 
Le non-respect de ces obligations expose les contrevenants à une amende de 135€ et, en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 1500 €. Des mesures plus restrictives pourront être mises en oeuvre en fonction l’évolution de la situation, a prévenu la préfecture. 

Le seuil d'alerte a été dépassé dans le département avec 57,8 cas positifs sur 100 000 personnes entre le 9 et le 15 septembre, selon les chiffres de l'Agence régionale de santé. En Franche-Comté, le département du Doubs est également passé en zone rouge. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société