Deux enquêtes ouvertes après une manifestation de gilets jaunes au péage de l'A36 à Fontaine

Des affrontements ont eu lieu entre les forces de l'ordre et des manifestants, ce samedi, alors que des gilets jaunes tentaient d'occuper le péage de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. Un homme est placé en garde à vue après avoir foncé, au volant de sa voiture, sur un gendarme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 30 et 40 manifestants se sont rassemblés ce samedi, sixième week-end de mobilisation nationale des gilets jaunes, au péage de l'A36 situé à proximité de la commune de Fontaine, dans le territoire de Belfort. A partir de 20h et à plusieurs reprises, ils ont tenté de s'introduire sur l'autoroute. Une nouvelle fois délogés aux alentours de 23h45, certains d'entre eux ont effectué des tirs de feux d'artifices et de mortier en direction des forces de l'ordre.
 
Un homme d'une cinquantaine d'années serait alors parvenu à rejoindre sa voiture et aurait foncé sur un gendarme. Celui-ci aurait réussi à l'éviter de justesse. Le conducteur, originaire du Haut-Rhin, est interpellé quelques kilomètres plus loin. Il a été placé en garde à vue qui a été prolongée par la suite. Une enquête de flagrance pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique a été confiée à la Brigade de recherche de Belfort. 
 
Une autre enquête est en cours, notamment pour participation à une manifestation interdite. Aucun manifestant n'a été placé en garde à vue, mais une vingtaine d'entre eux font l'objet d'une identification et devraient être convoqués ultérieurement pour être entendus. Un gendarme, secoué après qu'un engin explosif a détonné près de son visage, a été transféré vers l'hôpital pour des examens médicaux. Il en est rapidement ressorti.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information