Dernier jour du festival. Les concerts sont lancés. A la plage ou sur la grande scène, vivez heure par heure les coulisses sur le site du Malsaucy à Belfort.
Pour suivre ce direct, n'hésitez pas à rafraîchir régulièrement votre page en tapant la touche F5 de votre clavier. Pour suivre la journée chronologiquement, descendre en bas de la page.20h30 - Skunk Anansie, My bloody Valentine et Blur
Voilà les groupes qui boucleront les 25èmes Eurockéennes. Les anglais de Skunk Anansie sont ravis d'être là. Vers 1h du matin, place au spectacle de clôture avec un spectacle pyrotechnique sur la plage.On vous concocte un best off demain !
19h30 - Mass Hysteria et le calme Malsaucy
Un cadre bucolique. Des rives paisables. Pas aujourd'hui. Voilà ce qu'on entend en ce moment au bord de l'étang. Les fans reconnaitront le son métal de Mass Hysteria. Ils font du bruit mais sont sympas. Leur guitariste est même franc-comtois. Leur interview.À 200 m du concert de Mass Hysteria. Du son. Du lourd !!! #eurockeennes by @f3franchecomte
19h00 - Record du nombre de festivaliers
Jean-Marc Pautras président de l'association de Territoires de musiques vient de dévoiler les chiffres. 127.000 festivaliers sont venus au Malsaucy durant ces quatre jours. Le festival rappelons fête ses 25 ans.
L'occasion de se souvenir comment sont nées les Eurockéennes.
18h40 - Les "Vaccines" en retard
Problème de matériel qui n'est pas arrivé avec un camion. Sur Twitter, les festivaliers râlent. Le concert du groupe pop rock anglais débute avec 55 minutes de retard.
18h00 - Waiting for Blur
Blur le groupe anglais n'a pas joué depuis 4 ans en France. Nous sommes allés faire un tour au camping à la rencontre des fans. Ils sont british mais pas seulement. Le reportage de Maxime Meuneuvaux et Philippe Trzebiatowski.
17h00 - Le spectacle partout
A quoi ressemble un festivalier des Eurocks ? Pour vous dire c'est très très varié. Look sage, déjanté, cartoon, mexicain ou glamour. Clémence Baverel a traqué les looks.
16h00 - Du décibel dans l'air
Hyphen Hyphen toujours aussi bon sur scène #Eurocks2013 pic.twitter.com/ecnjpO92lA
— Jules ROQUES (@JulesRoques) July 7, 2013
Les Français d'Hyphen Hyphen sur la scène de la plage. Il fait très chaud sur le site du Malsaucy. Les festivaliers cherchent l'ombre des quelques arbres. Prochain temps fort. Au son du métal. Avec le groupe Mass Hysteria.
Dans l'algeco de France 3, les cloisons vibrent. Mur du son. Les suédois de Graveyard, groupe métal ont démarré. Pas de doute.
15h45 - Coulisses
15h30 - Vous aimez les belles photos ?
Voici trois sites de photographes professionnels. Leur regard sur ces eurockéennes en images.... sans le son !
- Olivier Hoffschir pour ZikNation
- Benjamin Lemaire pour Le Transistor
- Nicolas Brunet pour Discordance
15h00 - Les festivaliers du dimanche
Les portes s'ouvrent pour ce 4ème et dernier jour d'Eurocks 2013. Certains festivaliers assistent aux concerts depuis jeudi. Et le rythme est dur à suivre.
Le dernier concert ce soir s'achèvera vers 1h du matin. C'était 3h du matin hier soir.
14h00 - Au petit coin
Les toilettes sèches arrivent aux #eurockeennes by @f3franchecomte
En attendant l'ouverture des portes, on pousse celle des toilettes sèches testées pour la première années. Sèches mais relookées à la mexicaine !
Le festival se veut respecteux de l'environnement. Ici les déchets laissés chaque nuit par les festivaliers sont ramassés, puis soigneusement triés. Les restes alimentaires des cantines sont transformés en énergie par méthanisation.
12h30 - Quand les oiseaux chantent
Des décibels, des concerts comme celui des Australiens d'Airbourne avec 28 amplis ! Difficile de croire que la faune n'a pas déserté le temps du festival le site du Malsaucy. Ce dimanche matin, la mélodie des oiseaux est bien audible. Surprenant. La musique rock prendra le dessus cet après-midi dès 15h30.
12h00 - C'est l'effet Instagram
My pink boys band aux #eurockeennes @eurockeennes by @f3franchecomte
Sur le réseau social de partage de photos, les eurocks sont bien présentes. On immortalise ici sa présence. Sa jolie photo du concert où l'on était devant ... ou trop loin malheureusement !. On va a compilé tout ça jour par jour.
11h30 - Les Eurocks côté pratique
- Bonne nouvelle, il reste encore des places à vendre pour ce dimanche. Ne tardez pas !
- Vous avez perdu un portefeuille, des clés ? Vous les retrouverez peut être en ligne aux objets trouvés
- Le menu du jour au festival. Pas que du hamburgers-frites. On a fait le tour des stands. Notre critique culinaire sera à point dans la journée !
10h30 - Hier soir sur scène
La voix érraillée de Lou Doillon a mis un peu de douceur dans ce festival. La chanteuse fille de Jacques Doillon et Jane Birkin montait pour la première fois sur la scène des Eurockéennes. Son interview juste avant le concert. En attendant les images.
Le phénomène de la soirée fut Fauve. Le collectif français dont on parle tant a effectivement attiré les foules devant la scène du Club Loggia. Une déferlante que nous vous racontons.
Deux filles pour des "Fauve" : Isabelle Brunnarius et Raffaële Parietti ont pu les approcher. Qui sont les "fauve" ?. Elles nous le disent.
Les "Fauve" avaient interdit toute photo de leur visage à la presse. Les festivaliers ont joué les paparazzi et les vidéastes à notre place.
Blur arrive aux #eurokeennes ! by @f3franchecomte
10h00 - En attendant les anglais de "Blur"
##fr3r_https_disabled##L'impressionnant matériel du groupe anglais est arrivé hier soir dans la nuit. Forcément, vous connaissez ? Ecoutez un de leur plus gros succès "Girls and Boys".Clément Jeannin, journaliste à France 3 nous raconte ses rencontres & reportages ces dernières années avec le groupe en France.
9h30 - Estivale la météo du jour
Après la boue du premier jour, le soleil a asséché le champ de la grande scène. Le soleil va taper fort. Météo France annonce 26° de température ressentie au meilleur de la journée. Avec un petit vent qui devrait rendre la chaleur supportable. N'oubliez pas le chapeau. Si vous le souhaitez mexicain, faites-un détour par le stand du réseau de bus Optymo.
9h - Quels concerts aller voir ?
Un dimanche avec encore une fois toutes les couleurs musicales pour les festivaliers.
Blur et son chanteur Damon Albarn seront sur la grande scène. Le groupe anglais de britpop avait déjà joué ici... il y a 18 ans. La chanteuse Skunk Anansie, sera l'autre britannique du jour.
Si vous aimez le métal, la plage vibrera au son des français de Mass Hysteria. Entre métal et fusion, le groupe en est déjà à sept albums.
La belle Kenny Arkana à ne pas rater pour les amoureux du rap. Enfin très attendus aussi les Irlandais de My Bloody Valentine et son style extrême et mélodique.