• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Froidefontaine : harcelée par un corbeau

Shadow, le corbeau qui perturbe le quotidien de Patricia / © ©France3 Franche-Comté JP. Grandidier
Shadow, le corbeau qui perturbe le quotidien de Patricia / © ©France3 Franche-Comté JP. Grandidier

Peut-être la fin du cauchemar pour une habitante de Froidefontaine (90). Patricia Gasser est régulièrement importunée par un corbeau. Un arrêté préfectoral d'urgence pour tirer le corbeau a été pris cet après-midi.

Par Aline Bilinski

Patricia Gasser est traumatisée et fatiguée. Depuis un mois, cette mère de famille ne supporte plus celui qu'elle a fini par surnommer Shadow. Dès 5h du matin, le grand corbeau noir vole au dessus du toit de sa maison et tape sur le conduit de cheminée, au grand dam de ses quatre enfants, lassés d'être réveillés de si bon matin. Quand elle part, cette aide à domicile peut voir l'oiseau survoler sa voiture.

Shadow l'intouchable


Mais depuis la semaine dernière, la situation s'est aggravée. Shadow a tenté de se poser sur la tête de Patricia Gasser, lui griffant le cuir chevelu et lui assenant des coups de bec sur les bras. Ce matin, la bête est revenue. Patricia circulait en voiture, fenêtre ouverte quand le corbeau s'est posé sur son bras, la blessant une nouvelle fois. Traumatisée, la victime a contacté la fédération départementale de la chasse. Depuis cinq corbeaux ont été tués mais Shadow, lui, est toujours là. Un nouveau régime de gestion des espèces nuisibles est en effet en vigueur depuis le 1er juillet mais l'arrêté ministériel n'est pas encore pris. Cet après-midi, le Préfet du Territoire de Belfort a signé un arrêté d'urgence autorisant le tir de Shadow.

Attaquée par le corbeau et sollicitée par de nombreux journalistes, Patricia reçoit aussi des visites insolites. Un homme venu spécialement de Haute-Saône et qui a domestiqué un corbeau baptisé Pouic-Pouic est venue chez elle. Il pensait qu'il s'agissait du même oiseau. Mais une plume blanche a fait toute la différence : Pouic-Pouic n'est pas Shadow.

Patricia victime d'une nouvelle attaque du corbeau ce matin / © ©patricia Gasser
Patricia victime d'une nouvelle attaque du corbeau ce matin / © ©patricia Gasser
DMCloud:555
Shadow, le cauchemar d'une habitante de Froidefontaine

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus