Jean-Pierre Chevènement a décidé de quitter le Mouvement républicain et citoyen (MRC), dont il était président d'honneur, pour "reprendre sa liberté", a-t-il indiqué samedi à l'AFP. Une annonce qui intervient juste pendant le Congrès de Paris du MRC.
"Je souhaite reprendre ma liberté. Comme tout parti politique, le MRC obéit à une logique. Je suis au-delà des logiques partisanes", a-t-il expliqué par téléphone.
"Le MRC a sa logique et moi j'ai la mienne (...) Je veux m'exprimer en toute liberté sur l'école, le collège, l'Europe, la crise grecque, l'Ukraine, le terrorisme...", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il ne faillait pas interpréter cette décision comme un "retrait (de la vie politique), tout au contraire".
"Je compte relancer le cercle République moderne", créé en 1983 après son départ du gouvernement, a-t-il rappelé.
Le MRC est actuellement présidé par Jean-Luc Laurent, qui a qualifié la décision de M. Chevènement de "regrettable".
"Le MRC, à une forte majorité, ne veut pas du dialogue préférentiel avec (le président de Debout la France) Nicolas Dupont-Aignan que proposait M. Chevènement", a expliqué Jean-Luc Laurent à l'AFP.
La motion présentée au vote des militants au congrès du MRC avait recueilli seulement 16% des voix.
"C'est un refus des procédures démocratiques et du vote des militants du MRC lors du congrès", a regretté M. Laurent, tout en soulignant que "le combat engagé par Jean-Pierre Chevènement continue et l'amitié reste intacte".
Ce matin, lors de l'ouverture du Congrès du MRC à Paris, l'absence de Jean-Pierre Chevènement était mentionnée :
.@jluc_laurent ouvre le #CongresMRC en saluant @chevenement, qui ne sera pas présent ce week-end, les délégués et @Jeunes_MRC
— MRC (@MRC_France) June 13, 2015