L’UTBM acquiert 10 moutons pour développer l’éco-pâturage sur son site de Sevenans

Cette volonté est née il y a 5 ans. L’UTBM de Sevenans (Territoire de Belfort) a acquis 10 moutons pour développer l’éco-pâturage dans son parc d’1,7 hectare. Favoriser le naturel plutôt que la mécanique est essentiel pour eux aujourd’hui.

Des étudiants un peu particuliers ont fait leur rentrée en cours d’année à l’UTBM de Sevenans. Il s’agit de 10 moutons, huit femelles, des brebis donc, et deux agneaux ! Ces moutons coulent des jours heureux dans 7.000 m² de verdure de l’immense parc d’1,7 hectare du site de l’UTBM. Et des naissances sont même attendues ! "La finalité première était de limiter le fauchage mécanique, d’autant plus que certains endroits sont difficiles d’accès" résume François Jouffroy en charge de la communication à l’UTBM de Sevenans. "Nous sommes implantés dans un village donc il était important pour nous de remettre de la nature dans la nature et pour les étudiants, cela a un côté très apaisant" commente François Jouffroy. Tous les quinze jours, les moutons sont déplacés dans un autre enclos du site afin de laisser l’herbe repousser.

Déjà des stars sur Internet

Trois fois par semaine, la "maîtresse" du troupeau vient leur rendre visite. Adelaïde Yakhef est coassociée dans la scoop alsacienne "Atelier Reeb", qui a développé l’éco-pâturage il y a quatre ans grâce à sa filiale "La Bele Equipe". "Les collectivités, les Ehpad, les communes, les particuliers qui possèdent de grands espaces verts peuvent nous contacter s’ils sont intéressés. C’est le cas de l’UTBM. Nous, nous achetons des moutons qui sont destinés à l’abattoir afin de leur offrir une belle fin de vie dans des pâturages" résume Adelaïde.

Ces moutons sont arrivés le 23 mars 2023, depuis l’Alsace. Seule une brebis porte un nom : Étoile. C’est la cheffe du troupeau. Pour baptiser les autres, les élèves seront invités, après les vacances de Pâques, à participer à un concours. "Une photo de chaque mammifère sera posté sur les réseaux sociaux et chaque élève soumettra ses idées" renchérit le directeur de la communication.

Mais "chasser le naturel il revient au galop"… Car, même si le site de l’UTBM favorise l’éco-pâturage il n’en reste pas moins que les étudiants n’ont pu s’empêcher de connecter les moutons au monde numérique. Ainsi le troupeau possède sa propre page Instagram : Utbeeem.

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