La filière automobile face au virage de l'électrique : comment sauver l'industrie en Franche-Comté ?

Elle a fait vivre tout un bassin d'emplois du Nord Franche-Comté : l'industrie automobile fait face aujourd'hui à de multiples défis : concurrence internationale, délocalisations et conversion au tout électrique en Europe. Après plusieurs décennies de baisse des effectifs, comment permettre à la filière de se transformer et de surmonter ces obstacles ? Nous en débattrons dans Dimanche en politique, ce dimanche 21 avril à 11h10 sur France 3 Franche-Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle représente encore un emploi sur cinq dans la région de Belfort et de Montbéliard : l'industrie automobile est à un tournant. Concurrence internationale, délocalisations et fin programmée de la vente de véhicules thermiques dans l'Union européenne d'ici à 2025... Après des années de baisse des effectifs, comment la filière peut-elle s'adapter et se transformer pour répondre aux défis actuels ? Peut-elle prendre le virage du tout électrique en limitant la casse sociale ? L'hydrogène représente-t-il une alternative crédible ? Guillaume Petit ouvre le débat avec ses invités dans Dimanche en politique, ce dimanche à 11h10 sur France 3 Franche-Comté.

Quel est l'état du marché ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment expliquer ce déclin sur le front de l'emploi ? Quelles conséquences aura l'interdiction des véhicules à moteurs thermiques sur l'emploi face à la concurrence internationale ? Comment accompagner le secteur et relancer l'industrie franc-comtoise ? L'hydrogène est-il vraiment un secteur d'avenir ?

Autour de la table, débattront : 

  •  Jean-Paul GUY, Délégué Syndical Central suppléant CFTC Stellantis France
  •  Didier KLEIN, Vice-Président à Pays de Montbéliard agglomération en charge du développement économique, de l'immobilier d'entreprise, de l'économie sociale et solidaire et de l'insertion
  •  Olivier RODARY, Président délégué du Medef Doubs et chef d'entreprise 
  •  Bruno GRANDJEAN, Directeur Général du Pôle Véhicule du Futur

Partagez avec nous votre avis, posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines de vos réflexions seront reprises à l'antenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information