La filière automobile face au virage de l'électrique : comment sauver l'industrie en Franche-Comté ?

Elle a fait vivre tout un bassin d'emplois du Nord Franche-Comté : l'industrie automobile fait face aujourd'hui à de multiples défis : concurrence internationale, délocalisations et conversion au tout électrique en Europe. Après plusieurs décennies de baisse des effectifs, comment permettre à la filière de se transformer et de surmonter ces obstacles ? Nous en débattrons dans Dimanche en politique, ce dimanche 21 avril à 11h10 sur France 3 Franche-Comté.

Elle représente encore un emploi sur cinq dans la région de Belfort et de Montbéliard : l'industrie automobile est à un tournant. Concurrence internationale, délocalisations et fin programmée de la vente de véhicules thermiques dans l'Union européenne d'ici à 2025... Après des années de baisse des effectifs, comment la filière peut-elle s'adapter et se transformer pour répondre aux défis actuels ? Peut-elle prendre le virage du tout électrique en limitant la casse sociale ? L'hydrogène représente-t-il une alternative crédible ? Guillaume Petit ouvre le débat avec ses invités dans Dimanche en politique, ce dimanche à 11h10 sur France 3 Franche-Comté.

Quel est l'état du marché ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment expliquer ce déclin sur le front de l'emploi ? Quelles conséquences aura l'interdiction des véhicules à moteurs thermiques sur l'emploi face à la concurrence internationale ? Comment accompagner le secteur et relancer l'industrie franc-comtoise ? L'hydrogène est-il vraiment un secteur d'avenir ?

Autour de la table, débattront : 

  •  Jean-Paul GUY, Délégué Syndical Central suppléant CFTC Stellantis France
  •  Didier KLEIN, Vice-Président à Pays de Montbéliard agglomération en charge du développement économique, de l'immobilier d'entreprise, de l'économie sociale et solidaire et de l'insertion
  •  Olivier RODARY, Président délégué du Medef Doubs et chef d'entreprise 
  •  Bruno GRANDJEAN, Directeur Général du Pôle Véhicule du Futur

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