La librairie Chapitre de Belfort : fermera, fermera pas ?

La librairie Chapître de Belfort en 2010 / © Territoiredecommerces
La librairie Chapître de Belfort en 2010 / © Territoiredecommerces

La situation de la librairie Chapitre de Belfort a été examinée ce matin à Paris lors d'un premier comité d'entreprise. Le groupe Actissia a décidé de fermer 9 librairies Chapitre en France en raison de difficultés économiques.L'avenir du site de Belfort dépend de la reprise ou non de son bail. 

Par Isabelle Brunnarius

Le  groupe Actissia a actuellement 57 librairies en France et emploie 1200 salariés. La Cgt redoute la suppression de 219 emplois
La direction souligne que l'entreprise, en situation "critique", doit "faire l'objet d'un redressement rapide pour éviter de mettre en péril l'ensemble du réseau". 
Les neuf magasins qui fermeront "sauf à trouver un acquéreur rapidement", selon la direction, sont ceux de Boulogne-sur-Mer, Calais, Cannes, Dax, Evreux, Grenoble, Lyon, Nancy-Saint-Sébastien et Narbonne. Actuellement, la librairie Chapitre de Besançon n'est pas concerné par ce plan de sauvegarde de l'emploi.

Dans son communiqué adressé à ses collaborateurs, le PDG Jörg Hagen précise que "trois autres librairies pourraient également cesser leur activité, leur bail ayant fait l’objet de marques d’intérêt de repreneurs qui ne souhaiteraient pas conserver l’activité actuelle. Il s’agirait des librairies de Belfort, de Colmar Forum Alsatia et de Toulouse 14 rue des Arts. Néanmoins, si la cessation des baux ne devenait pas effective, l’activité de ces magasins serait maintenue."
Les salariés devraient prendre connaissance de ce plan de restructuration lors d'un comité d'entreprise prévu ce vendredi à Paris en présence du PDG. 
               

Sur le même sujet

Les + Lus