La fermeture du site Alstom Transport de Belfort est "exclue" et les éventuelles suppressions d'emplois devraient être inférieures aux 320 évoquées jusqu'alors, ont indiqué les élus locaux à l'issue de leur rencontre mercredi avec la direction du groupe.
Pas de fermeture dans l'air
"Nous avons posé d'emblée la question de la fermeture du site. Les dirigeants d'Alstom nous ont répondu qu'elle est exclue. Ils ont l'absolue volonté de maintenir le site", explique Damien Meslot, député-maire (UMP) de Belfort.Des "perspectives nouvelles" de contrats devraient "redonner de la charge" de travail, alors que leur absence rendaient les dirigeants du groupe "très inquiets pour Belfort il y a six mois", a rapporté M. Meslot.
Selon l'élu, les projets en appels d'offres comme le "TGV du futur", la fourniture de petites locomotives en Suisse et en France (à Akiem, une filiale de la SNCF) ainsi que du matériel pour une ligne Washington-New York-Boston aux Etats-Unis, bénéficieraient à Belfort, en cas de victoire d'Alstom. "Rien n'est acquis", a-t-il toutefois rappelé.
"On ne peut exclure totalement des suppressions de postes" à Belfort, notamment dans les ateliers de production, compte tenu du déficit de commandes, a souligné Damien Meslot.
Les syndicats avaient fait état en début d'année de la suppression à venir de 320 emplois. "S'il devait y en avoir, ce serait moins que ce chiffre", a déclaré Damien Meslot à la sortie de la réunion de mercredi.
Les élus locaux reçus par la direction du groupe
Le député-maire de Belfort et trois autres élus du Territoire de Belfort, le député UDI Michel Zumkeller, le sénateur UMP Cédric Perrin et le président UMP du conseil départemental Florian Bouquet, ont été reçus à leur demande par Patrick Kron, PDG d'Alstom, à la suite des déclarations de ce dernier la semaine passée sur le "problème de charge" de Belfort
"Oui, il y a un problème de charge à Belfort", avait affirmé le dirigeant au cours d'une conférence de presse, en réponse à une question sur l'état du plan de charge des sites d'Alstom en France.
Alstom Transport emploie 590 salariés à Belfort. L'autre partie du site faisant partie de la branche "Power" rejoindra General Electric dans le cadre de la fusion en cours des deux groupes.