Les musulmans de Belfort célèbrent l’Aïd el Fitr

Il y avait beaucoup de monde à la mosquée de Belfort ce matin pour célébrer la fin du ramadan. / © France 3 Franche-Comté / F. Moulin
Il y avait beaucoup de monde à la mosquée de Belfort ce matin pour célébrer la fin du ramadan. / © France 3 Franche-Comté / F. Moulin

Le ramadan de l'an 1433 de l'Hégire s'est achevé hier soir. Les musulmans fêtent donc aujourd'hui l’Aïd el Fitr. Un moment de prières et de partage après un jeûne qui aura duré cette année 29 jours.

Par Coralie Roland

Tôt ce matin, la grande mosquée de Belfort est presque trop petite pour accueillir les fidèles. Plus d’un millier sont venus prier pour partager la fin du ramadan. Cette grande fête va durer 3 jours en tout. Après la mosquée, c'est en famille que les musulmans de Belfort vont se retrouver. 
DMCloud:94499
Belfort : la fin du ramadan
Le reportage à Belfort, Philippe Trebiatowski, Fanny Moulin et Corentin Baeumler, avec entre autres les interviews d’Ali Sahab et de Slimane Gharbi, président et vice-président de l’association des musulmans de Belfort.

Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam avec la profession de foi proclamant qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mohammed est son prophète, les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale et le pèlerinage à la Mecque. 
L'islam est la deuxième religion de France derrière le catholicisme. L'ifop estime à environ 3,5 millions le nombre de musulmans dans le pays, dont quelque 800 000 pratiquants réguliers. 71% des musulmans en France disent observer le jeûne tous les jours de ce mois sacré de l'islam, selon un récent sondage.

Sur le même sujet

Les + Lus