Le ramadan de l'an 1433 de l'Hégire s'est achevé hier soir. Les musulmans fêtent donc aujourd'hui l’Aïd el Fitr. Un moment de prières et de partage après un jeûne qui aura duré cette année 29 jours.
Tôt ce matin, la grande mosquée de Belfort est presque trop petite pour accueillir les fidèles. Plus d’un millier sont venus prier pour partager la fin du ramadan. Cette grande fête va durer 3 jours en tout. Après la mosquée, c'est en famille que les musulmans de Belfort vont se retrouver.
Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam avec la profession de foi proclamant qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mohammed est son prophète, les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale et le pèlerinage à la Mecque.
L'islam est la deuxième religion de France derrière le catholicisme. L'ifop estime à environ 3,5 millions le nombre de musulmans dans le pays, dont quelque 800 000 pratiquants réguliers. 71% des musulmans en France disent observer le jeûne tous les jours de ce mois sacré de l'islam, selon un récent sondage.