Samedi à 11 h, notre grand débat des municipales s'intéresse à Belfort. Vous pouvez le commenter avec #lvelfc et #mun90000 . En attendant, portrait de la ville en chiffre avec l'Insee !
Une population plutôt jeune
Belfort est la 2 ème ville de la région, derrière Besançon et devant Montbéliard et Dole, avec un peu plus de 50 000 habitants. Ce chiffre est stable depuis 1990. Mais Belfort comptait 54 000 habitants en 1975.
La structure d'âge des Belfortains qui peuvent voter est typique d'une ville étudiante. Les 18/24 ans y sont plus représentés qu'ailleurs en franche-Comté. C'est d'ailleurs une ville plutôt jeune : les plus de 65 ans représentent 18.7 % de la population en âge de voter contre une moyenne régionale de 22.3 %
Les Belfortains sont d'abord des employés
Plus d'un quart de la population a un diplôme de l'enseignement supérieur. Globalement, le Territoire de Belfort est d'ailleurs un département très...diplomé. Un cinquième de la population est cadre. Mais les Belfortains sont d'abord employés.
A noter que dans le Territoire, la population ouvrière est particulièrement importante dans trois villes : Delle, Beaucourt et Grandvillars.
Le taux de chômage à Belfort est important, au dessus de la moyenne régionale
Le revenu médian le plus faible de tout le département
Les habitants payent une taxe d'habitation inférieure à celle de la moyenne des communes comparables. C'est néanmoins la plus importante du département. Mais les Belfortains sont moins aisés que la moyenne régionale avec un revenu médian par unité de consommation de 15921 euros. C'est le plus faible du Territoire, très loin d'Evette-Salbert la commune la plus aisée du département.
Une ville de locataires
Comme dans toutes les villes préfectures, les personnes qui vivent seules sont plus nombreuses qu'en moyenne.
Particularité statistique tout de même, les Belfortains sont particulièrement peu propriétaires de leur logement. C'est le cas de seulement 29.7 % d'entre eux. Dans toute la région, il n'y a qu'à Sochaux que le chiffre est encore plus faible.
Des locataires qui vivent beaucoup en HLM, c'est le 3 ème taux le plus important en Franche-Comté après Sochaux et Bethoncourt. Et puis les Belfortains arrivent aussi sur le podium régional par leur taux d'équipement faible en voiture, il n'y à qu'à Gray, en Haute-Saone qu'on trouve encore moins d'automobile qu'à Belfort !
Pour retrouver la page du débat Belfort !