Les 370 habitants de Bermont dans le Territoire de Belfort subissent sans cesse le balai incessant des voitures sur l’A36. Pour lutter contre le bruit, de nouvelles mesures acoustiques doivent être installées à la rentrée
Voitures, camions, motos, le passage de véhicules sur l’autoroute A36 ne s'arrête jamais, au grand dam des habitants du petit village de Bermont. Située à 10 km de Belfort, la commune placée en hauteur par rapport à l’autoroute subie tout particulièrement les nuisances sonores causées par la circulation.
Un bruit incessant qui jusqu’à présent s’est toujours situé sous le seuil de nuisances permettant des aménagements. Tous les cinq ans, le plan de prévention des bruits dans l’environnement est révisé, cette année le maire de la petite commune, Pascal Grosjean, a décidé de se faire entendre auprès de la préfecture. Une prise de parole qui semble avoir fonctionné, car de nouvelles mesures anti-bruits devraient être installées à la rentrée.
Des nuisances de plus en plus prenantes
L’autoroute n’est pas nouvelle dans la région, et les habitants sont habitués au bruit. Mais depuis quelques années, les nuisances sonores ont empiré selon certains riverains. “Maintenant, si je veux dormir avec la fenêtre ouverte, je ne peux pas, parce que dès 4h ou 5h du matin, ça me réveille” témoigne Joëlle Monago auprès de nos journalistes Emmanuel Deshayes et Remy Poirot. Une situation également constatée par Muriel Monnot qui habite à Bermont depuis 17 ans : “C’est tous les jours, même les week-ends. C’est épuisant, on s’habitue à tout, mais en réalité, c'est usant, c’est du matin au soir. On a un joli petit village qui est gâché par les nuisances sonores” déplore-t-elle.
Le maire du village comprend le désarroi de ses habitants, car lui aussi subi ces désagréments quotidiennement.
Quand j’organise une réunion ou un conseil municipal a été on ne peut pas ouvrir les fenêtres sinon on ne s’entend pas, et pour les habitations, c'est encore pire. Le bruit est incessant, le seul moment où ça a été calme, c’est pendant le confinement
Pascal GrosjeanMaire de Bermont
Alors quelle solution pour apaiser les riverains de ce petit village ? Le maire a demandé à la préfecture de faire installer des murs qui absorbent le son. Aujourd’hui, ce sont des murs réfléchissants qui sont placés aux abords de l’autoroute, une mesure insuffisante au vu de l’impact sur le quotidien des riverains. Ces nouvelles installations seront-elles efficaces pour alléger les nuisances sonores ? Réponse à la rentrée.