Saype, artiste français originaire de Belfort en Franche-Comté ne cesse de peindre dans les paysages du monde entier. Il vient de dessiner une nouvelle fresque monumentale à 2.300 m d'altitude.
Peindre les paysages dans le respect de la nature
L'oeuvre en noir et blanc de près de 2.500 mètres carrés a été faite du côté italien du Mont-Blanc, avec un mélange de charbon, de craie et de caséine, qui se veut naturel et éco-responsable et sans couper un brin d’herbe.
Elle représente deux figures féminines de dos, "une grand-mère et sa petite-fille", laquelle pointe du doigt l'horizon et les majestueuses montagnes alentour. L'idée "est de parler de la transmission intergénérationnelle, de l'importance d'écouter ce qu'ont fait les anciens", a expliqué Saype l'artiste trentenaire à l'AFP.
"La montagne est en évolution hyper-rapide, donc je pense qu'on ne la verra plus jamais comme nos anciens l'ont vue", ajoute-t-il, précisant que son propos ne se veut pas du tout "moralisateur" mais "poétique".
Où voir la fresque de Saype ?
Cette nouvelle fresque devrait rester visible environ trois semaines, puis elle disparaîtra naturellement sous l'impact "des chamois, des fourmis, des fleurs qui repoussent...".
Elle est pour le moment bien visible depuis le téléphérique en deux tronçons qui transporte chaque jour des milliers de touristes de Courmayeur à la pointe Helbronner à 3.466 mètres d'altitude sur le Mont-Blanc.