À Offemont, dans le Territoire de Belfort, les parents d'un jeune garçon autiste tentent de trouver des solutions pour aider leur fils à progresser et à être plus autonome. Mais, autre handicap dans le handicap, leur garçon, qui s'appelle Rock, a 16 ans et est très grand, très impressionnant.
Il s'appellent Emilie et Epiphane Deguenon. Elle est factrice, il travaille dans l'informatique. Ils sont les parents d'un jeune garçon de seize ans qui se prénomme Rock et qui a été diagnostiqué autiste à l'âge de trois ans. Ces parents sont à la recherche d'une structure pouvant accueilir leur enfant.
Rock a été dans son enfance placé dans un Institut Médico-Educatif d'où ses parents l'ont retiré, car ils n'étaient pas satisfaits de sa prise en charge et notamment de sa médicalisation, ce qu'ils n'estiment pas nécessaire. Selon eux, pour Rock, il faut de l'attention et de la stimulation en permanence. Les parents ont tenté de créer une équipe de bénévoles pour assurer un suivi au quotidien de leur enfant avec des jeux, mais le faible nombre de volontaires les a contraint à abandonner cette voie.
Les parents de Rock sont à l'écoute de toute idée de placement pouvant convenir à leur fils.
Leur histoire est aussi un exemple de ce que vivent les familles d'enfants autistes : des familles à la fois suivies, notamment par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, mais en ayant souvent le sentiment d'être seules pour lutter.
Contact : 06 26 18 77 10