Daniel Fasquelle, député UMP du Pas de Calais, demande une enquête parlementaire sur le rachat d'Alstom par General Electric : les Américains auraient fait pression...

Le député UMP Daniel Fasquelle a déposé mardi une demande de création d'une commission d'enquête parlementaire sur la vente de la branche énergie d'Alstom à General Electric. Selon lui, les Etats-Unis utilisent l'arme judiciaire pour faire plier leurs concurrents.

Selon France Inter, depuis plusieurs années, les autorités américaines enquêteraient sur le groupe Alstom. Grâce à une fuite, le département américain de la Justice a appris que des pots-de-vins auraient été très certainement versés par Alstom en 2003 en Indonésie pour obtenir un contrat de 118 millions dans le cadre de la construction d’une centrale à charbon.
Toujours selon le site de la radio publique : "Le FBI débolque des moyens considérables pour mener à terme ces investigations. Une vingtaine d’enquêteurs est mobilisée. Le 15 avril 2013, Frederic Pierucci, le vice-président monde de la division chaudière d’Alstom est interpellé aux États Unis. C’est dans ce contexte tendu qu’arrive la proposition d’achat de la société américaine Général Electric. Les États-Unis ont-ils fait pression sur Alstom pour accepter cette dernière ? Pour certains cadres du groupe, la réponse est clairement "oui"."

Le député UMP du Pas-de-Calais, Daniel Fasquelle, professeur agrégé de droit et ancien membre de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac, vient donc de déposer une demande de création d'une enquête parlementaire : "On peut se demander s'il n'y avait pas des procédures très lourdes qui menaçaient Alstom et ses dirigeants, et si les États-Unis n'utilisent pas l'arme judiciaire comme un moyen de chantage pour obliger des grands groupes étrangers à céder aux pressions des groupes américains qui finissent par les absorber."
Le rappel des faits :

L'interview en longueur, par téléphone, de Daniel Fasquelle :
 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité