L'ancien président du Conseil Général du Territoire de Belfort dénonce une gabegie financière. Selon lui, le projet ne tient pas la route pour de multiples raisons. Il vient de saisir la justice.
Christian Proust donnait une conférence de presse ce matin à Besançon. Entre ses mains, un épais dossier. Ses arguments contre le projet de réouverture de la ligne Belfort-Delle.Pour l'homme politique adhérent du Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement, les collectivités se sont lancées dans un projet trop coûteux. Un projet de 120 millions d'euros. Selon Christian Proust, les horaires prévus pour l'instant sur la ligne ne seront pas adaptés. La fréquentation pourrait en pâtir. Il propose d'autres alternatives comme le bus ou la création d'un nouveau lycée. Il vient de saisir le tribunal administratif et le Conseil d'Etat.
Christian Proust souhaite relancer le débat sur le projet avant les élections régionales de décembre 2015.
Quel est le projet entre Belfort et Delle ?
Le projet consiste à électrifier et aménager les 22 kilomètres de voies entre Belfort et Delle. La réouverture est prévue en 2017. Objectif : améliorer la desserte directe de la gare de Belfort-Montbéliard TGV en venant de Belfort et des cantons suisses limitrophes.
Le 1er septembre 2014 une convention de financement a été signée entre l'Etat, le Canton du Jura, la Région Franche-Comte, le Conseil Géneral du Territoire de Belfort, et Réseau Ferré de France.
Les travaux doivent débuter à l'automne 2015.
Reportage : Michel Buzon et Sébastien Poirier avec Christian Proust, Alain Fousseret, Vice-Président EELV du Conseil Régional en charge des transports - Patrick Noblet, Secrétaire général de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) Franche-Comté