C'est une première en France. Un film que l'on croyait perdu, tourné par Orson Welles, a été retrouvé il y a un an en Italie. Après restauration, il a été projeté pour la première fois aujourd'hui lors du festival Entrevues de Belfort.
Le film commence par une course poursuite dans le quartier de manhattan à New York .. Quand il tourne ce film muet de 66 minutes, Orson Welles a 23 ans et déjà un sens inné de la mise en scène. Le film a été tourné pour une pièce de théâtre. Orson Welles tourne ses scènes pour les utiliser lors du prologue à la pièce "Too much Johnson" monté par le metteur en scène. C'était en 1938, trois ans avant Citizen Kane. Il n'a jamais été utilisé. Perdu pendant plusieurs années, il a été retrouvé par hasard en Italie. Une chance pour les cinéphiles ! Pour l'instant, ce film burlesque n'a été projeté que trois fois dans le monde.
Avec les interviews de Lili Hinstin, directrice artistique du festival Entrevues, Jean-Pierre Berthomé, historien du cinéma et spécialiste d'Orson Welles et Gaël Mevel, musicien.