"Tibopino, Sur un vélo, t’es beau Pinot", la rengaine est simple, le clip réalisé par des cyclistes amateurs qui aimeraient bien voir Thibaut Pinot gagner enfin le Tour de France. Musique !
Le clip fait son petit bonhomme de chemin parmi les fans de vélo. Mis en ligne en mars 2020, il a déjà été vu plus de 10.000 fois.
Si la chanson ne sera pas nominée aux Victoires de la musique, deux cousins fans de vélo ont mis un joli coup de pédale pour réaliser ce clip plein d'humour.
Derrière cette chanson, deux cousins, fans de vélo. Jean-Baptiste, 34 ans d’Amiens dans la Somme. Et Simon 29 ans, des Pyrénées-Atlantiques. Tous deux pratiquent le vélo. Jean-Baptiste fait de la compétition, au niveau départemental avoue-t-il humblement.
“Cela fait 10 ans qu’on suit Thibaut Pinot, depuis qu’il est espoir. C’est le coureur du peloton que l’on trouve le plus sympa (non pas que les autres, ne le soient pas), de part ses valeurs, son engagement pour les animaux. C’est un coureur qui a plusieurs dimensions” et ça me plaît explique Jean-Baptiste.
En 2019, les deux cousins se retrouvent l’été dans la Drôme quelques semaines après le Tour de France. “C’était le plus beau Tour qu’on n'ait jamais vécu. Cela nous a été difficile de vivre l’abandon de Thibaut Pinot. On a pris la guitare, on a improvisé, on s’est dit qu’il fallait exorciser ce moment” ajoute Jean-Baptiste. À Noël, les deux cousins passent à l’action. Un ordinateur, un micro, les moyens du bord, ils enregistrent et montent leur clip.
“Il n’y avait aucune prétention de notre part en faisant cette chanson, si on avait su qu’on en parlerait autant, on aurait plus soigné le tout” dit en souriant Jean-Baptiste à qui on a rapporté que le titre “Tibopino” aurait été diffusé sur le Tour d’Occitanie.
A Mélisey, à Sète ou à Pau,
En juillet on vit pour le vélo
Ça fait longtemps, depuis le Blaireau,
Qu’à la maison on n’a plus le maillot
On a tous sorti les drapeaux
Sur le bord de la route, c’est l’apéro
Dans nos verres, y’a pas trop d’eau
Le jaune c’est pas que le maillot
Tibopino, Tibopino, Allez Tibo, Tibopino!
Tibopino, Tibopino, Sur un vélo, t’es beau Pinot
Parmi les rimes de la chanson, tout y est. Melisey, la petite commune de Haute-Saône où Thibaut Pinot se ressource, aime aller à la pêche, et élève ses chêvres.
Forcément, le titre aborde les larmes de Thibaut Pinot contraint à l'abandon sur le Tour de France 2019 à quelques jours de l'arrivée.
Ses équipiers, sur le grand plateau
Rouleront à fond, pour le héros
La montagne en danseuse au galop
Attaque, attaque, Tibopino
On oubliera ses larmes nos sanglots
Même les Anglais feront cocorico !
Thibaut Pinot a-t-il écouté et apprécié la chanson de Jaune Mayo ? L’unique retour du sportif est un retweet d’une émission podcast consacrée à ces deux fans et à leur chanson.
? ALERTE ? Veuillez TOUS identifier @ThibautPinot!
— Vélo'Podcast (@VeloPodcast) June 27, 2020
JB du groupe JAUNE MAYO était dans le dernier podcast. Il nous a parlé de TIBOPINO, le tube de l'été en l'honneur du leader de la @GroupamaFDJ! A chanter absolument pendant @LeTour en août-septembre ?https://t.co/KijMow0fcV
Simon et Jean-Baptiste n’ont jamais eu l’occasion d’échanger avec le coureur cycliste comtois. Ils l’ont vu maintes fois sur le bord des routes lors de courses. En ce mois de septembre, ils ne pourront pas assister au Tour de France, mais se réservent la possibilité d’être présents sur les Champs-Elysées le 20 septembre le jour de l’arrivée. “Cela fait plusieurs années qu’on pense que c’est l’Année pour Thibaut Pinot sur le Tour de France. Il fait partie des 2-3 coureurs qui peuvent titiller cette année le Slovène Primoz Roglic, on y croit” lance Jean-Baptiste.
Dans le peloton en jaune il sera beau
Et sur le podium tout en haut!
Tibopino, Tibopino, Allez Tibo, Tibopino !
Tibopino, Tibopino, Sur un vélo, t’es beau Pinot
Nous aussi comme Kylian MBappé
On veut faire la fête sur les Champs-Elysées
On va bientôt défiler
Le Tour est pour Thibaut cette année !
Le Tour de France 2020 passera cette année encore sur les terres comtoises de Thibaut Pinot, à Lure, Melisey et la petite station de la Planche-des-Belles-Filles et sa montée devenue une classique désormais du parcours de la Grande Boucle.
Pour les fans de Thibaut Pinot, rendez-vous le 19 septembreà la Planche-des-Belles-Filles. En jaune mayo ? Ce sera la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Clin d'oeil, dans le clip, Thibaut Pinot est déjà de façon virtuelle sur les Champs-Elysée, avec sa fidèle chêvre ! Un signe ?