Tour de France : "Pinot n’est pas fait pour gagner le Tour mais pour remporter des étapes" selon Bernard Hinault

En visite sur l’île de Ré à l'occasion de l'opération "Un enfant, un vélo", le quintuple vainqueur du Tour Bernard Hinault a donné son avis sur les performances du Franc-Comtois Thibaut Pinot, lors de ce Tour de France 2020. Selon lui, le cycliste n'a pas les qualités pour remporter le Tour.
Thibaut Pinot peine sur le Tour de France 2020.
Thibaut Pinot peine sur le Tour de France 2020. © Benoit Tessier / Pool/EPA/Newscom/MaxPPP
"La défaillance de Thibaut Pinot, 64e à plus de vingt-cinq minutes du vainqueur lors de la 8e étape dans les Pyrénées, vous a-t-elle surpris ?" a demandé un journaliste du Parisien à Bernard Hinault, en visite sur l'Île de Ré lors de la 10ème étape du Tour de France, mardi 8 septembre. 

L'ancien coureur cycliste français, professionnel de 1975 à 1986, a répondu avec son franc-parler habituel : "Déjà, il n'a pas de chance et ça, c'est une évidence. Mais faut-il continuer à lui mettre dans la tête qu'il peut gagner le Tour ou plutôt lui dire : « Tu vas gagner des étapes » ? Personnellement, je pense qu'il n'est pas fait pour gagner le Tour mais pour remporter des étapes. Pour gagner le Tour, il faut être costaud. Mentalement, il faut résister même quand tu as une blessure. Tu dois te battre."

La presse nationale se fait évidemment un malin plaisir de titrer sur les déclarations du vainqueur de 10 grands tours et de faire monter la sauce. "Le gros tacle de Bernard Hinault contre Thibaut Pinot" titre BFM TV. "Pourquoi Pinot ne gagnera jamais le Tour" titre quant à lui le site internet spécialisé Sports.fr. 

Bernard Hinault aborde à juste titre le poids qui pèse sur les épaules du cycliste français, attendu comme le Messie sur le Tour, depuis maintenant deux ans. Ce dernier ne gagnera évidemment pas le Tour de France 2020. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a passé une IRM ce lundi afin de connaître la nature exacte de la blessure provoquée par sa chute lors de la première étape du Tour de France. Celle-ci a révélé la présence d'hématomes de la musculature lombaire et une inflammation du sacrum sans fracture. 

Quoi qu'il en soit, on reconnaît également les grands champions à leur capacité à résister à la pression médiatique. Thibaut Pinot en fera-t-il un jour partie ? L'avenir nous le dira, mais il va encore falloir attendre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport thibaut pinot