Le Haut-Savoyard Ivan Perrillat Boiteux remporte la course de 59 km à Chaux-Neuve (Doubs). Chez les femmes, suprématie d'Aurélie Dabudyk dans une "Transju" très hivernale.
Le skieur du Grand-Bornand ancien membre de l'équipe de France de ski de fond a bouclé la course en 2h19 sous la neige, et la pluie. Il a fait la différence en toute fin de course dans la descente vers Chaux-Neuve. "J'avais de supers skis" a -il confié à l'arrivée au pied des tremplins de Chaux-Neuve visiblement éprouvé malgré tout par sa course.
Ivan avait remporté en 2014 la médaille de bronze du relais 4x10km des Jeux olympiques de Sotchi. Il était monté en 2017 sur la troisième marche du podium de la Transju avec ses copains Robin Duvillard et Jean-Marc Gaillard.
Les premiers du vainqueur de la #rransju pic.twitter.com/Qpo4usfJ9o
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 11 février 2018
Une course groupée jusqu'à la descente finale
Cinq hommes ont fait la course ensemble une grande partie du tracé. A la combe des cives à Chapelle-des-Bois, on trouvait dans ce petit groupe le leader de la Worldloppet le Français Gérard Agnellet et son maillot rouge de leader. Pas loin, Benoît Chauvet ancien vainqueur de la Transju. Malgré la neige et la pluie par endroits, la piste entre Bois d'Amont et Chaux-Neuve s'est révélée assez roulante.
En différé le passage des premiers dans la combe des cives #transju pic.twitter.com/p0Is6FZw6k
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 11 février 2018
Ivan Perrillat est entré bras levés dans le stade nordique de Chaux-Neuve enfilant la traditionnelle cloche comtoise autour du cou. Trois petites secondes derrière lui, mais cela aura suffit, le Français Gérard Agnellet spécialiste des longues distances remporte au sprint la seconde place devant le Norvégien Anders Nøstdahl GLØERSEN.
A noter la superbe 50e place, du coureur de la Française des Jeux Thibaut Pinot. Il est arrivé une vingtaine de minutes seulement après la tête de course. Le cycliste s'était entraîné cet hiver sur les pistes dans les Vosges et Ballon d'Alsace.
Le classement du 59 km FT hommes
Voir le classement complet
Victoire chez les femmes d'Aurélie Dabudyk
Trois habituées de la Transju montent sur le podium féminin. Aurélie Dabudyk (vainqueur déjà en 2014 de la Transju), Maria Graefings la suédoise, et Roxane Lacroix, la jurassienne. #Transju La Française Aurélie DABUDYK termine la course en tête en 2h37min ! #skidefond #ski pic.twitter.com/Lh0OkSPj9q
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 11 février 2018
Le classement du 59 km FT femmes
Regardez le résumé de ce dimanche à la Transju
Un résumé préparé par les équipes de France 3 Franche-Comté