Transjurassienne 2018 : Ivan Perrillat Boiteux et Aurélie Dabudyk signent un beau doublé français

Publié le Mis à jour le

Le Haut-Savoyard Ivan Perrillat Boiteux remporte la course de 59 km à Chaux-Neuve (Doubs). Chez les femmes, suprématie d'Aurélie Dabudyk dans une "Transju" très hivernale. 

Le skieur du Grand-Bornand ancien membre de l'équipe de France de ski de fond a bouclé la course en 2h19 sous la neige, et la pluie. Il a fait la différence en toute fin de course dans la descente vers Chaux-Neuve. "J'avais de supers skis" a -il confié à l'arrivée au pied des tremplins de Chaux-Neuve visiblement éprouvé malgré tout par sa course. 



Ivan avait remporté en 2014 la médaille de bronze du relais 4x10km des Jeux olympiques de Sotchi. Il était monté en 2017 sur la troisième marche du podium de la Transju avec ses copains Robin Duvillard et Jean-Marc Gaillard. 


Une course groupée jusqu'à la descente finale


Cinq hommes ont fait la course ensemble une grande partie du tracé. A la combe des cives à Chapelle-des-Bois, on trouvait dans ce petit groupe le leader de la Worldloppet le Français Gérard Agnellet et son maillot rouge de leader. Pas loin, Benoît Chauvet ancien vainqueur de la Transju. Malgré la neige et la pluie par endroits, la piste entre Bois d'Amont et Chaux-Neuve s'est révélée assez roulante. 



Ivan Perrillat est entré bras levés dans le stade nordique de Chaux-Neuve enfilant la traditionnelle cloche comtoise autour du cou. Trois petites secondes derrière lui, mais cela aura suffit, le Français Gérard Agnellet spécialiste des longues distances remporte au sprint la seconde place devant le  Norvégien Anders Nøstdahl GLØERSEN.

A noter la superbe 50e place, du coureur de la Française des Jeux Thibaut Pinot. Il est arrivé une vingtaine de minutes seulement après la tête de course. Le cycliste s'était entraîné cet hiver sur les pistes dans les Vosges et Ballon d'Alsace. 



Le classement du 59 km FT hommes

Voir le classement complet

 


Victoire chez les femmes d'Aurélie Dabudyk

Trois habituées de la Transju montent sur le podium féminin. Aurélie Dabudyk (vainqueur déjà en 2014 de la Transju), Maria Graefings la suédoise, et Roxane Lacroix, la jurassienne. 

Le classement du 59 km FT femmes

Voir le classement complet

 


Regardez le résumé de ce dimanche à la Transju

Un résumé préparé par les équipes de France 3 Franche-Comté
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité