Transjurassienne 2020 : la course aura bien lieu, mais sur un parcours de repli entre Lamoura et Prémanon

Ce dimanche 10 février, le 68 km et le 25 km ont été maintenus. Mais pas le marathon prévu sur 48 km. / © Philippe TRIAS - maxPPP
Ce dimanche 10 février, le 68 km et le 25 km ont été maintenus. Mais pas le marathon prévu sur 48 km. / © Philippe TRIAS - maxPPP

La neige tombée ces dernières heures a remis un peu de blanc dans le paysage. Il sera impossible de faire le parcours historique de Lamoura à Mouthe, mais les organisateurs confirment la tenue de l'édition 2020. 

Par Sophie Courageot

La mythique course longue distance de ski de fond aura bien lieu les 8 et 9 février 2020. Les parcours initialement prévus seront modifiés indiquent les organisateurs en raison d’un enneigement suffisant pour skier sur le parcours nominal reliant la combe du lac de Lamoura à Mouthe dans le Doubs (68 km). A ce jour, la neige n’est pas suffisante sur les fonds de vallée notamment entre Les Rousses et Bois d'Amont et aucune précipitation n’est attendue dans les jours à venir.

C'est donc une Transju format 50 km maximum entre Lamoura et Prémanon qui va occuper ces prochains jours organisateurs et bénévoles. Les dernières chutes de neige tombées sur des pistes déjà tracées ont rassuré l'organisation. "Il reste des passages sur lesquels nous avons encore quelques incertitudes. Pour l'instant, nous laissons passer la pluie, et retravaillerons les pistes lundi" ajoute Pierre Albert Vandel, président de Trans'organisation.

Dès ce soir, les clubs de ski et l'organisation vont mettre en place leur plan de travail. "Il faut déplacer le site d'arrivée, les consignes à ski, les vestiaires, les ravitaillements" explique Quentin Lebas, coordinateur de la Transjurassienne. 160 à 180 bénévoles vont oeuvrer à l'organisation de la course. 


Les parcours précis seront dévoilés lundi 3 février vers 13 heures lors d'une conférence de presse à Besançon.


3500 fondeurs déjà inscrits


Les inscriptions en ligne seront closes dimanche 2 février au soir. Mais il sera possible de s'inscrire encore vendredi 7 et samedi 8 février sur le salon du nordique aux Rousses indiquent les organisateurs. Le prix des inscriptions de dernière minute ne seront pas majorés.


 
 

Sur le même sujet

Les + Lus