Trois diocèses de Franche-Comté s'unissent pour chercher de nouveaux donateurs

Une conférence de presse était organisée ce vendredi à Poligny (Jura) afin d'évoquer le lancement de la campagne du denier de l'Eglise catholique le 3 mars prochain. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un fait exceptionnel cette année : les diocèses de Belfort, Besançon et Saint-Claude ont décidé d'unir leurs forces afin de récolter davantage de deniers. La campagne sera officiellement lancée le 3 mars, mais les trois instances étaient réunies dès ce vendredi à Poligny (Jura) à l'occasion d'une conférence de presse.

Objectif : réduire les coûts et mutualiser les moyens.

Le but aussi est d'améliorer la tendance après une légère baisse des deniers collectés en 2017 (- 3 %), avec cela dit une hausse du don moyen (+ 5,4 %). A noter aussi une forte croissance de la collecte en ligne (+ 19,2 %). 

La campagne sert à rémunérer environ 330 prêtres,  111 laïques, et 10 séminaristes. Bien entendu, l'Etat français ne verse aucune subvention, principe de laïcité oblige. Le Vatican ne participe pas non plus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information