L'avion d'une entreprise de Côte-d'Or se pose dans les jardins de l'Élysée pour le weekend

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye avec Elsa Bezin

L'entreprise de Côte-d'Or Robin Aircraft expose un de ses appareils dans les jardins du palais présidentiel les 3 et 4 juillet 2021. Une reconnaissance pour la société, qui a reçu une aide dans le cadre du plan de relance et une visite surprise d'Emmanuel Macron en février.

C'est une grande fierté pour les salariés de Robin Aircraft. Un avion de l'entreprise installée à Darois, près de Dijon en Côte-d'Or, va être exposé à l'Élysée les 3 et 4 juillet 2021 à l'occasion de la deuxième édition d'une exposition dédiée aux produits fabriqués en France.

L'appareil a été installé dans les jardins du palais présidentiel. Six salariés ont travaillé sans relâche pendant 24h pour remonter l'avion arrivé en kit. "Il a fallu transporter l'avion, gérer les pièces et avoir un ordre précis pour être le plus effiace possible sur la journée, précise Cédric Bagot de Robin Aircraft. Ce n'est pas souvent que l'on va à l'Élysée monter un avion. On est très impressionné."

L'avion est fabriqué en bois et à la main. Il est le résultat de l'effort des 65 employés de l'entreprise. Celle-ci produit deux avions par mois et ses carnets de commande sont pleins pour un an et demi. La moitié de ses appareils sont achetés par des aéroclubs français. L'autre moitié part à l'étranger, essentiellement en Allemagne.

Le président de la République Emmanuel Macron avait rendu visite à l'entreprise en février 2021, en marge de son déplacement dans une ferme à Étaules.

Soutenue par le plan de relance

L'entreprise a connu des hauts et des bas. Fondée en 1957 sous le nom de Centre-Est Aéronautique, elle a été liquidée en 2008. Mais depuis sa renaissance en 2011, elle semble redécoller. Épargnée par le Covid et soutenue par le plan de relance, la PME souhaite doubler sa production et le nombre de ses salariés.

"On aimerait bien être à 100 salariés d'ici deux ans, précise Médéric Bernard de Robin Aircraft. On a un plan d'investissement de 5,5 millions d'euros, où le plan France Relance nous a aidé à hauteur de 1,7 million. Tout cela sera pour réhabiliter les ateliers, renouveler nos outils et bien sûr moderniser nos avions."

Outre l'avion de Robin Aircraft, huit autres produits fabriqués en Bourgogne-Franche-Comté seront exposés à l'Élysée. Des montres, des lunettes, un chalet en bois pour enfant… 10 000 visiteurs sont attendus au palais présidentiel pour l'événement.

L'an dernier, ce sont deux autres entreprises phares de Côte d'Or qui avaient été invitées. Le fabricant d'électroménager SEB et les Moutardes Fallot.