Mercredi 6 juillet, un avion russe a survolé la France dont le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté alors que l’espace aérien européen est fermé aux avions russes.
Malgré une fermeture de l’espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes par l’Union européenne, un appareil soviétique a survolé le ciel français ce mercredi 6 juillet. Il est notamment passé au-dessus de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’engin de type Ilyushin Il-96-300 reliait Moscou, capitale russe, à Bâle en Suisse.
Un avion gouvernemental
10h27, un avion décolle de la capitale russe en direction de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Freiburg, en Suisse. Ce vol, de 9h14 contre 3 heures habituellement, est passé par la Turquie puis au-dessus des côtes de l’Afrique du Nord. Il finit sa course dans le ciel français, notamment au-dessus de la région Bourgogne-Franche-Comté, avant d'atterrir en Suisse.
La plaque d’immatriculation prouve qu’il s’agit d’un engin du gouvernement russe. L'Office fédéral suisse de l'aviation civile (OFAC) a rapporté à nos confrères allemands du Berliner Zeitung, quotidien allemand, que l'avion aurait reçu une autorisation spéciale de la part de la France et de la Suisse.
L'objectif de ce vol « est de déplacer le personnel de l'ambassade », explique le quotidien.
Les internautes inquiets
La nouvelle a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux suscitant des questionnements chez certains internautes.
Et parfois même de l'incompréhension chez d'autres.
L'avion russe a finalement quitté le territoire suisse le jour même, en passant par le même itinéraire.