Mercredi 6 juillet, un avion russe a survolé la France dont le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté alors que l’espace aérien européen est fermé aux avions russes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré une fermeture de l’espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes par l’Union européenne, un appareil soviétique a survolé le ciel français ce mercredi 6 juillet. Il est notamment passé au-dessus de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’engin de type Ilyushin Il-96-300 reliait Moscou, capitale russe, à Bâle en Suisse.

Un avion gouvernemental

10h27, un avion décolle de la capitale russe en direction de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Freiburg, en Suisse. Ce vol, de 9h14 contre 3 heures habituellement, est passé par la Turquie puis au-dessus des côtes de l’Afrique du Nord. Il finit sa course dans le ciel français, notamment au-dessus de la région Bourgogne-Franche-Comté, avant d'atterrir en Suisse. 

La plaque d’immatriculation prouve qu’il s’agit d’un engin du gouvernement russe. L'Office fédéral suisse de l'aviation civile (OFAC) a rapporté à nos confrères allemands du Berliner Zeitung, quotidien allemand, que l'avion aurait reçu une autorisation spéciale de la part de la France et de la Suisse.

L'objectif de ce vol « est de déplacer le personnel de l'ambassade », explique le quotidien.

Les internautes inquiets

La nouvelle a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux suscitant des questionnements chez certains internautes.

Et parfois même de l'incompréhension chez d'autres.

L'avion russe a finalement quitté le territoire suisse le jour même, en passant par le même itinéraire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information