Un foie gras géant au profit du Téléthon

Le chef cuisinier étoilé Jacques Barnachon a servi le plus long foie gras de canard au monde : 15 mètres découpés en tranches vendues au profit du Téléthon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Villers-le-Lac, samedi, l'ambiance était à la fête pour le Téléthon. C'est dans un grand raout culinaire que Jacques Barnachon est arrivé avec un projet un peu fou : démouler 15 mètres de foie gras de canard sans le casser. "J'y pensais depuis quinze ans : en 2000, j'avais obtenu le premier prix national du foie gras pour les professionnels. Je voulais faire un foie gras aussi long que ces années : 15 mètres !".

Ce chef étoilé de l'Etang du Moulin, à Bonnétage, est un passionné du terroir qui cuisine avec plaisir poissons de rivière, gibier, et bien sûr foie gras, en toutes saisons. Celui-ci aura nécessité 83 kg de foie gras cuit. A 44 ans, Jacques Barnachon est ravi par cette expérience : "une trentaine de personnes m'ont aidé, toute mon équipe, presque au complet. En fait, le foie gras était tellement beau, qu'on a vraiment hésité à le découper !". Finalement, la pièce est resté intacte, sans fissure, grâce à un ingénieux dispositif permettant de le maintenir à température, dans une eau à 2°C.

Un huissier de justice, venu de Morteau pour enregistrer le record, a validé les 15,02 m découpés en tranches moins fines que prévu : "on avait peur qu'il y ait des restes, mais finalement on a presque tout vendu et à la fin de la soirée, il en restait à peine 20 cm."

Les comptes ne sont pas encore tout à fait fini, mais l'opération aura permis de récolter "entre 2.000 et 2.500 euros", selon Jacques Barnachon, qui envisage de rééditer l'expérience pour la French Week à Hong-Kong, en mai 2016. "Là-bas, il fait 35°C et 90% d'humidité : ça ne sera pas aussi facile !".

L'édition 2015 du Téléthon a permis de récolter 80,25 millions d'euros de promesses de dons contre les maladies orphelines, à travers notamment 20.000 événements partagés dans toute la France. Un résultat dans la moyenne des années précédentes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information