Le chef cuisinier étoilé Jacques Barnachon a servi le plus long foie gras de canard au monde : 15 mètres découpés en tranches vendues au profit du Téléthon.
A Villers-le-Lac, samedi, l'ambiance était à la fête pour le Téléthon. C'est dans un grand raout culinaire que Jacques Barnachon est arrivé avec un projet un peu fou : démouler 15 mètres de foie gras de canard sans le casser. "J'y pensais depuis quinze ans : en 2000, j'avais obtenu le premier prix national du foie gras pour les professionnels. Je voulais faire un foie gras aussi long que ces années : 15 mètres !".
Ce chef étoilé de l'Etang du Moulin, à Bonnétage, est un passionné du terroir qui cuisine avec plaisir poissons de rivière, gibier, et bien sûr foie gras, en toutes saisons. Celui-ci aura nécessité 83 kg de foie gras cuit. A 44 ans, Jacques Barnachon est ravi par cette expérience : "une trentaine de personnes m'ont aidé, toute mon équipe, presque au complet. En fait, le foie gras était tellement beau, qu'on a vraiment hésité à le découper !". Finalement, la pièce est resté intacte, sans fissure, grâce à un ingénieux dispositif permettant de le maintenir à température, dans une eau à 2°C.
Un huissier de justice, venu de Morteau pour enregistrer le record, a validé les 15,02 m découpés en tranches moins fines que prévu : "on avait peur qu'il y ait des restes, mais finalement on a presque tout vendu et à la fin de la soirée, il en restait à peine 20 cm."
Les comptes ne sont pas encore tout à fait fini, mais l'opération aura permis de récolter "entre 2.000 et 2.500 euros", selon Jacques Barnachon, qui envisage de rééditer l'expérience pour la French Week à Hong-Kong, en mai 2016. "Là-bas, il fait 35°C et 90% d'humidité : ça ne sera pas aussi facile !".
L'édition 2015 du Téléthon a permis de récolter 80,25 millions d'euros de promesses de dons contre les maladies orphelines, à travers notamment 20.000 événements partagés dans toute la France. Un résultat dans la moyenne des années précédentes.