Un séisme de magnitude 3,8 secoue le canton du Valais, près d'Arolla en Suisse

Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,8 sur l’échelle de Richter s’est produit jeudi 9 mai 2024 dans le canton du Valais en Suisse. Voici ce que l'on sait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 23h25 quand la terre a tremblé à 23 kilomètres au sud de la ville de Sion (Valais, VS), à 8 kilomètres de la commune d’Arolla située dans le Val d'Hérens, un secteur de montagne bien connu des randonneurs et alpinistes. L’épicentre était situé près du Glacier de l’En Darrey. Non loin, se trouve le magnifique lac des Dix qui abrite le barrage de la grande Dixence plus grand barrage poids au monde.

Le séisme de faible intensité a pu être ressenti par les habitants sur une zone étendue, selon le Service sismologique suisse. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude. La presse helvète ne fait état d’aucun dégâts matériels à l’heure où nous écrivons.

Plus d'un millier de séismes chaque année en Suisse

En Suisse, il se produit entre 1'000 et 1'500 séismes par an. La population ne ressent effectivement que 10 à 20 séismes par an, indique le service sismologique du pays. ​​Le Valais est le canton suisse le plus exposé à un séisme. Un séisme d’une magnitude de 6 à 6.5 sur l’échelle de Richter y est attendu. 

Le 22 avril dernier, un tremblement de terre de magnitude 3,8 avait secoué le canton voisin de Vaud en pleine nuit. L’épicentre était situé à Yvonand (Vaud), 22 km à l'est de Pontarlier (Doubs). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information