Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, et sa compagne Jessica Schneider, 36 ans, ont été assassinés par un homme présumé jihadiste. Une minute de silence sera observée en France "dans tous les services du ministère de l’Intérieur" et tous les commissariats mercredi 15 juin 2016 à midi.
Lundi 13 juin, peu après 20 heures, Jean-Baptiste Salvaing, commandant de police adjoint du commissariat des Mureaux, a été tué à coups de couteau devant son domicile à Magnanville, dans les Yvelines. Son agresseur a ensuite séquestré et égorgé la compagne du policier Jessica Schneider, qui était agent administratif du commissariat voisin de Mantes-la-Jolie.
Le petit garçon du couple, qui est âgé de trois ans et demi, a été retrouvé choqué mais indemne. Il a été hospitalisé "en état de sidération". Le garçonnet sera reconnu pupille de la Nation, tout comme l'autre enfant que le policier avait eu d'une autre union.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a décidé que tous les drapeaux des édifices du ministère seront mis en berne à partir de mardi à 12h00, pendant trois jours, jusqu’au vendredi 17 juin à 12h00. Par ailleurs, une minute de silence sera organisée mercredi 15 juin à midi.
Afin de permettre aux agents d'assister à cet hommage, les services d’accueil du public de la préfecture à Auxerre et des sous-préfectures d'Avallon et de Sens fermeront exceptionnellement au public à 11h30.
Tous les syndicats ont de nouveau demandé la prolongation de la mesure leur permettant d'être armé en permanence (y compris hors service et sur la base du volontariat) comme c'est le cas en période d'état d'urgence, en vigueur jusqu'au 26 juillet. Ils ont obtenu gain de cause. La mesure "va être pérennisée", a déclaré Philippe Capon, secrétaire général d'Unsa Police, à l'issue d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur et les syndicats de police mardi 14 juin.