Vaccination : comment trouver des rendez-vous disponibles en Bourgogne-Franche-Comté ?

Comment trouver des créneaux de vaccination rapidement disponibles ? Le 10 mai, la vaccination sera ouverte aux plus de 50 ans. Surtout, dès le 12 mai, les rendez-vous encore non réservés la veille seront accessibles à tous, sans critère d'âge. Des solutions existent pour les trouver.

Illustration.
Illustration. © Aurelien Morissard / MAXPPP

Le président de la République a annoncé jeudi 6 mai l'extension de la vaccination à toutes les personnes de 50 ans et plus. C'est cinq jours plus tôt que la date initialement annoncée par le gouvernement. Les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous dès ce vendredi 7 mai.

Comment savoir si des rendez-vous sont disponibles ?

Pour savoir si des rendez-vous sont toujours disponibles, Emmanuel Macron renvoie notamment vers le site ViteMaDose, une plateforme indépendante qui répertorie les rendez-vous disponibles dans les centres de vaccination ou les pharmacies. En saisissant sa commune, il est possible de consulter la liste des rendez-vous disponibles le plus près de chez soi, ou le plus rapidement.

Selon notre relevé effectué vendredi 7 mai à 14h sur la plateforme, un peu plus de 6 000 rendez-vous étaient toujours disponibles dans l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le premier était disponible le samedi 8 mai à Besançon (Doubs), au centre de vaccination rue Pierre Semard.

Des créneaux étaient également accessibles dès le 10 mai à Dijon (Côte-d'Or), à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) ou à Joigny (Yonne). Pour la Haute-Saône, le premier créneau ouvert était annoncé pour le 11 mai au centre de vaccination de Luxeuil. Dans le Territoire de Belfort, le Jura et la Nièvre, il fallait respectivement aller jusqu'au 13, au 14 et au 25 mai pour trouver des créneaux ouverts. 

Ces chiffres sont ceux visibles à un instant T, en l'occurrence le 7 mai à 14h, sur la plateforme ViteMaDose. Les ouvertures de créneaux peuvent arriver rapidement, et en nombre, et les réservations peuvent être tout aussi rapides. Nous vous invitons donc à vérifier les disponibilités via le site ViteMaDose par exemple ou au travers de la plateforme gouvernementale Santé.fr.

La plateforme ViteMaDose se connecte aux bases de données des prestataires Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic et MaPharma pour récupérer la liste des rendez-vous disponibles. Les lieux qui n'utilisent pas ces plateformes pour gérer leurs rendez-vous n'apparaissent donc pas dans son listing.

Selon votre âge, vous ne pouvez pas vous faire vacciner avec n'importe quel vaccin. La vaccination avec AstraZeneca ou Janssen est réservée aux 55 ans et plus. Les vaccins Pfizer/BioNTech ou Moderna sont eux accessibles à tous. La plateforme ViteMaDose précise le type de vaccin utilisé dans chaque centre.

Les rendez-vous encore libres la veille seront ouverts à tous, dès le 12 mai

Emmanuel Macron a fait une autre annonce jeudi. Il a indiqué que tout rendez-vous encore disponible la veille pourra être réservé par toute personne de plus de 18 ans. Cette mesure, qui se met en place à partir du mercredi 12 mai, a pour objectif de ne gâcher aucune dose et de remplir au mieux les créneaux de rendez-vous des centres de vaccination.

En dehors de ces créneaux encore inoccupés la veille, la vaccination pour les 18 ans et plus doit s'ouvrir à compter du 15 juin. 

Selon le site Doctolib, qui gère les rendez-vous de nombreux centres de vaccination en France, au 3 mai 7,9 % des rendez-vous avaient été pris moins de 24h avant. La plateforme ViteMaDose doit bientôt évoluer pour mettre en évidence les créneaux disponibles dans moins de 24h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19