Vaccination et tests réalisés à l'étranger, prime inflation : vos questions trouvent une réponse

Publié le
Écrit par Gaël Simon

#OnVousRépond ce vendredi 28 janvier. Cette semaine, vous nous avez posé beaucoup de questions sur la validité des doses et tests réalisés à l'étranger mais aussi sur la prime inflation versée aux Français aux revenus modestes.

Vous êtes intéressés par les modalités de la vaccination et des tests à l'étranger. Ce vendredi 28 janvier, nous vous expliquons alors comment faire reconnaître des certificats obtenus en dehors de la France et de l'Union européenne. Vous nous avez également interrogé sur la prime inflation versée tout au long de ce début d'année.

On vous répond dans cet article, mais aussi sur nos réseaux sociaux et dans le journal de France 3 Bourgogne à 19h. Pour rappel, vous pouvez nous poser toutes vos questions ici.

Que faire pour que mon test positif réalisé à Dubaï soit reconnu en France ? (Laurent)

Malheureusement Laurent, vous ne pouvez rien faire. Votre certificat été obtenu hors de l’Union européenne et hors d’un des 33 pays dont les tests sont reconnus par l’Europe. Pour que l’on considère votre parcours vaccinal comme complet ici en France, vous allez devoir réaliser votre rappel.

Selon la direction générale de la santé, se faire vacciner juste après avoir eu le coronavirus n’est pas contre-indiqué. Si vous réalisez votre troisième dose, vous obtiendrez votre passe vaccinal une semaine après l’injection

Comment obtenir une attestation de vaccination reconnue en France après avoir reçu des doses à l’étranger ? (Fanny)

Là-aussi, il y a deux catégories : les attestations obtenues dans l’Union européenne et les pays reconnus par l’Europe. Et les attestations obtenues en dehors de ces pays.

Si vous êtes dans ce deuxième cas et que vous avez un schéma vaccinal valide, vous pouvez obtenir une attestation d’équivalence. Pour cela, vous devez vous rendre dans une pharmacie avec votre passeport et votre certificat de vaccination.

Et n’oubliez pas vos moyens de paiement, car l’attestation peut coûter jusqu’à 36 euros.

Je suis demandeur d’emploi et au RSA. Qui va me verser la prime inflation ? (Bruno)

Alors déjà on va rappeler ce qu’est la prime inflation. Ce sont 100 euros qui sont versés sur votre bulletin de salaire pour compenser la hausse des prix. Cette prime concerne les personnes aux revenus dits modestes qui n’ont pas dépassé les 26 000 euros brut entre janvier et octobre 2021. Soit à peu près de 38 millions de Français.

La prime peut être versée par Pole Emploi aux demandeurs d’emploi depuis ce 25 janvier. Mais dans votre cas Bruno, comme vous bénéficiez du RSA, c’est votre caisse de sécurité sociale qui doit vous la verser directement sur votre compte bancaire.